dimanche 19 février 2017

YVOIRE

Nous sommes en Haute-Savoie, arrondissement de Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman, à 30 minutes d'Annemasse, se trouve la petite ville de Yvoire, véritable joyau posé au bord du lac, elle va vous enchanter par sa beauté et sa richesse.
Pour agrandir les images, cliquez dessus
Vue aérienne
La rive gauche du lac Léman se trouve en territoire allobroge, les Romains interviennent dans la région à partir du IIe siècle avant J-C. Des traces d'une présence romaine ont été trouvées à Yvoire et ses alentours sans toutefois indiquer une implantation importante. L'emplacement stratégique du promontoire avancé dans les eaux favorise l'édification d'un château dès le XIIe siècle.
Ce village médiéval de 925 habitants, est classé parmi les plus beaux villages de France, c'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français. Le village est récompensé chaque année, depuis 1959, dans le cadre du concours des villes et villages fleuris. Classé au grand prix national du fleurissement, il a reçu en 2002, la médaille d'argent du concours européen du fleurissement.

Maison fleurie
Décorations








Parmi le patrimoine historique du village nous pouvons admirer la porte de Genève, ou porte de Nernier, et la porte de Thonon, ou porte de Rovorée. La première est datée des XIVe et XVIe siècle, la seconde date du XIVe siècle.

Porte de Genève, XIVe XVIe siècle
Porte de Thonon, XIVe siècle

















Porte de Genève vue de l'intérieur
Porte de Thonon vue de l'intérieur









La première construction du château date du XIIe siècle, au début du XIVe siècle il devient un château fort, il va connaitre de nombreuse guerres durant le Moyen-Âge. En 1592, la République de Genève fait incendier et ravager le château, elle ordonne la démolition des remparts du village coté lac. Il ne reste alors que les fossés et les murs d'enceinte du grand donjon quadrangulaire actuel qui est alors partiellement aménagé pour être rendu habitable. Entre 1919 et 1939, d'importants travaux de restaurations du donjon sont entrepris avec entre autres, la reconstruction en 1939 du toit et des quatre échauguettes d'angles. En 1986, la famille d'Yvoire fait transformer l'ancien jardin potager du château en jardin botanique touristique, baptisé, Labyrinthe jardin des cinq sens, classé depuis jardin remarquable.

Château
Château vue depuis le lac









Panoramique du château vue depuis le lac

Jardin des cinq sens
Labyrinthe jardin des cinq sens









Jardin des cinq sens









Dans le village un autre monument est classé, il s'agit de l'église, dédiée à Saint Pancrace, elle date du XIIIe siècle, elle est agrandie en 1856 avec la mise en place d'un clocher à bulbe.
Église vue depuis la place

Église Saint-Pancrace XIIIe siècle

















Mairie d'Yvoire
Port de plaisance









Les remparts
Encrier géant








Rue fleurie
Panorama depuis le port









Panorama du village

Une très belle découverte pour tous les amoureux de belles choses qui ne connaissent pas.