dimanche 19 février 2017

YVOIRE

Nous sommes en Haute-Savoie, arrondissement de Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman, à 30 minutes d'Annemasse, se trouve la petite ville de Yvoire, véritable joyau posé au bord du lac, elle va vous enchanter par sa beauté et sa richesse.
Pour agrandir les images, cliquez dessus
Vue aérienne
La rive gauche du lac Léman se trouve en territoire allobroge, les Romains interviennent dans la région à partir du IIe siècle avant J-C. Des traces d'une présence romaine ont été trouvées à Yvoire et ses alentours sans toutefois indiquer une implantation importante. L'emplacement stratégique du promontoire avancé dans les eaux favorise l'édification d'un château dès le XIIe siècle.
Ce village médiéval de 925 habitants, est classé parmi les plus beaux villages de France, c'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français. Le village est récompensé chaque année, depuis 1959, dans le cadre du concours des villes et villages fleuris. Classé au grand prix national du fleurissement, il a reçu en 2002, la médaille d'argent du concours européen du fleurissement.

Maison fleurie
Décorations








Parmi le patrimoine historique du village nous pouvons admirer la porte de Genève, ou porte de Nernier, et la porte de Thonon, ou porte de Rovorée. La première est datée des XIVe et XVIe siècle, la seconde date du XIVe siècle.

Porte de Genève, XIVe XVIe siècle
Porte de Thonon, XIVe siècle

















Porte de Genève vue de l'intérieur
Porte de Thonon vue de l'intérieur









La première construction du château date du XIIe siècle, au début du XIVe siècle il devient un château fort, il va connaitre de nombreuse guerres durant le Moyen-Âge. En 1592, la République de Genève fait incendier et ravager le château, elle ordonne la démolition des remparts du village coté lac. Il ne reste alors que les fossés et les murs d'enceinte du grand donjon quadrangulaire actuel qui est alors partiellement aménagé pour être rendu habitable. Entre 1919 et 1939, d'importants travaux de restaurations du donjon sont entrepris avec entre autres, la reconstruction en 1939 du toit et des quatre échauguettes d'angles. En 1986, la famille d'Yvoire fait transformer l'ancien jardin potager du château en jardin botanique touristique, baptisé, Labyrinthe jardin des cinq sens, classé depuis jardin remarquable.

Château
Château vue depuis le lac









Panoramique du château vue depuis le lac

Jardin des cinq sens
Labyrinthe jardin des cinq sens









Jardin des cinq sens









Dans le village un autre monument est classé, il s'agit de l'église, dédiée à Saint Pancrace, elle date du XIIIe siècle, elle est agrandie en 1856 avec la mise en place d'un clocher à bulbe.
Église vue depuis la place

Église Saint-Pancrace XIIIe siècle

















Mairie d'Yvoire
Port de plaisance









Les remparts
Encrier géant








Rue fleurie
Panorama depuis le port









Panorama du village

Une très belle découverte pour tous les amoureux de belles choses qui ne connaissent pas.

11 commentaires:

  1. Et bien merci , car je ne connais pas et cela donne de bonnes envies de partir découvrir cette region
    Merci à toi Claude
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    C'est magnifique !! quelle belle petite ville . Merci pour cette découverte .
    Passes une bonne journée
    Bises à tous deux
    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. coucou Claude
    Quelle jolie petite ville,je ne connais pas du tout mais je vois qu'il va falloir y penser.
    Le château et le jardin me plaisent beaucoup,il faut juste attendre la belle saison .
    Bisous et merci du partage
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe petit village médiéval avec des tas de restaurants et de boutiques originales. Superbe vue sur le lac. Ça vaut le détour, une belle découverte
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude, ces photos me rappellent de bons souvenirs, nous avons fait le tour du lac Léman avec mon mari, il y a des années et nous avions été enchanté par les panoramas que nous découvrions tous les jours... Bon vendredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Claude, merci de ta visite chez moi. J'aime beaucoup cette petite ville d'Ivoire et nous y allons surtout pour manger des filets de perche dans le restaurant du port (je ne sais plus son nom). Ce village est beau en toutes saisons, j'y vais très souvent. Bonne fin de soirée, bravo pour ton bel article.

    RépondreSupprimer
  7. whawh ! tu viens de me faire faire un bond en arrière, qui m'a ramené à mes 17 ans, en des vacances de lumière !merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude. Quelle belle ville. C'est incroyable comme la France est belle.
    Le jardin des cinq sens me plairait bien également. Bonne fin de journée à toi et Marie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Je suis allée au bord du lac Léman il y a de cela plusieurs années, mais ne me souviens point de cette jolie ville d'Yvoire, dont tu nous fais un bel historique.
    Le document photographique est superbe ! merci à toi pour ce partage.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude, je suis repassée sur ton blog pour regarder en grand les photos..
    Que de beaux souvenirs...
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. ah oui Claude là encore il y a à Yvoire +++ hihihi superbe panorama et je me le marque ... belle journée a+

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude