jeudi 1 décembre 2016

RELANGES

Nous voici dans le département des Vosges, un petit village de 215 âmes, situé entre Bains-les-Bains et Contrexéville, dans la région naturelle de la Vôge.

Relanges rue haute, vue générale

Relanges appartenait au bailliage de Darney sous l'ancien régime. Selon Henry Lepage et Charles Charton, le village n'est remarquable qu'en raison du prieuré de bénédictins réformés, de l'ordre de Cluny, qui y existait autrefois, il avait été fondé en 1049. L'église, construite au XIe siècle, était paroissiale et prieurale. Les bâtiments du prieuré étaient considérables, il restait encore, vers la fin du siècle dernier, un cloitre tenant à l'église.
La forêt de Relanges a gardé de son passé une ancienne abbaye, de Bonneval, et une curieuse roche sculptée, la Belle Roche ou Roche des 12 Apôtres. Ce rocher en grès fut sculpté à la fin du XVIIIe siècle, par Dominique Plancolaine, 1745-1804, les sculptures rappellent la passion du Christ.

Roche des 12 Apôtres
Roche des 12 Apôtres









Ruines prieuré de Bonneval
Roche des 12 Apôtres









Mais Relanges possède aussi une très belle église romane qui date du XIIe siècle, l'église Notre-Dame. En arrivant devant l'église, on remarque deux périodes de construction, le chevet, une partie de la façade et une partie du clocher sont de style roman, XIe-XIIe siècles, alors que la nef, une partie de la façade et l'étage campanaire du clocher remontent à l'époque gothique.

Église Notre-Dame coté nord
Église Notre-Dame

















Intérieur de Notre-Dame
Intérieur de Notre-Dame









Parmi le patrimoine civil du village nous pouvons admirer, outre le lavoir d'en haut et le lavoir rue de l'église, le château de Lichecourt. Ce château, de style Renaissance était une maison forte commencée au XVe siècle, incendiée et reconstruite plusieurs fois, elle est rebâtie au XVIe siècle avec le pavillon sud qui lui est accolé, le château, la tour nord et une enceinte. 

Domaine de Lichecourt, vue du ciel

Château de Lichecourt
Parc du château de Lichecourt









Lavoir d'en haut
Centre du village









Rue basse
Route de Darney








Marché bio 2015 à Relanges