jeudi 1 décembre 2016

RELANGES

Nous voici dans le département des Vosges, un petit village de 215 âmes, situé entre Bains-les-Bains et Contrexéville, dans la région naturelle de la Vôge.

Relanges rue haute, vue générale

Relanges appartenait au bailliage de Darney sous l'ancien régime. Selon Henry Lepage et Charles Charton, le village n'est remarquable qu'en raison du prieuré de bénédictins réformés, de l'ordre de Cluny, qui y existait autrefois, il avait été fondé en 1049. L'église, construite au XIe siècle, était paroissiale et prieurale. Les bâtiments du prieuré étaient considérables, il restait encore, vers la fin du siècle dernier, un cloitre tenant à l'église.
La forêt de Relanges a gardé de son passé une ancienne abbaye, de Bonneval, et une curieuse roche sculptée, la Belle Roche ou Roche des 12 Apôtres. Ce rocher en grès fut sculpté à la fin du XVIIIe siècle, par Dominique Plancolaine, 1745-1804, les sculptures rappellent la passion du Christ.

Roche des 12 Apôtres
Roche des 12 Apôtres









Ruines prieuré de Bonneval
Roche des 12 Apôtres









Mais Relanges possède aussi une très belle église romane qui date du XIIe siècle, l'église Notre-Dame. En arrivant devant l'église, on remarque deux périodes de construction, le chevet, une partie de la façade et une partie du clocher sont de style roman, XIe-XIIe siècles, alors que la nef, une partie de la façade et l'étage campanaire du clocher remontent à l'époque gothique.

Église Notre-Dame coté nord
Église Notre-Dame

















Intérieur de Notre-Dame
Intérieur de Notre-Dame









Parmi le patrimoine civil du village nous pouvons admirer, outre le lavoir d'en haut et le lavoir rue de l'église, le château de Lichecourt. Ce château, de style Renaissance était une maison forte commencée au XVe siècle, incendiée et reconstruite plusieurs fois, elle est rebâtie au XVIe siècle avec le pavillon sud qui lui est accolé, le château, la tour nord et une enceinte. 

Domaine de Lichecourt, vue du ciel

Château de Lichecourt
Parc du château de Lichecourt









Lavoir d'en haut
Centre du village









Rue basse
Route de Darney








Marché bio 2015 à Relanges

11 commentaires:

  1. coucou Claude
    J'ai déjà entendu parlé de l'abbaye de Bonneval mais nous n'avons encore jamais eu l'occasion d'y aller.
    Le lavoir paraît vraiment superbe ainsi que l'église,il va falloir songer à y aller mais pour çà nous attendrons le printemps !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Un département que je ne connais pas du tout , j'ai du y aller une fois , c'etait Gerarmer ..Mais c'est si loin j'etais juste mariée ..alors on ne compte plus ...
    Voilà un petit village qui mérite qu'on s'y intéresse , le patrimoine est bien entretenu ..je prends note car il va falloir aller par la bas..
    Merci pour tes liens
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR CLAUDE !

    Je suis passé à Baden Baden, mais pas à Bains les Bains !
    Par contre je ne sais pas où tu trouves l'idée de mettre sous les projecteurs des villages plus petit que La Jonchère (La Rémartinière) et ses 420 habitants !
    Remarque, il y a une telle densité de monuments, c'est fou !...J'aime bien le Château de Lichecourt !

    Salut Mon Ami Claude !

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle découverte !
    Je ne connais pas du tout l'est de la france, mais ça semble très beau aussi.
    Merci pour ces explications et belles photos.
    Bon dimanche, sinistrosé ...
    Bisoux, claude

    Si tu as des problèmes avec les NL Ekla :
    Tu peux t'abonner à mon blog OB qui a des articles quotidiens et renvoie vers Ekla.
    http://chezdom.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,
    voici une petite ville que je ne connaissais pas et que je découvre en venant lire ton article..
    Un beau lavoir, un château de quoi se régaler à visiter..
    Bon dimanche, bons baisers

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude
    Encore une belle découverte de ce village ... une curiosité cette roche sculptée , notre patrimoine est inépuisable , l'association dont je fais partie à part ses actions au niveau de la lecture ( enfants-adultes - festival littéraire et artistique ) , va se lancer dans une action - on espère en collaboration avec la mairie - pour la découverte du patrimoine de notre village , du boulot en perspective !!
    Passes une belle semaine
    Bises à toi et Marie
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude,
    je viens de regarder les photos en grand, le chateau et le lavoir sont magnifiques...
    Dommage que je ne voyage plus.
    Bon mardi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude

    Ton superbe vol me permet d'arriver jusqu'à ce petit village des Vosges.
    Je ne connais pas du tout cette région c'est donc une nouvelle fois que je découvre le patrimoine de nos belles régions de France : l'église, le château de Lichecourt et ce beau lavoir.
    Bravo à toi pour la présentation de tes articles.
    Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé
    Bises amicales
    Paula

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Claude , un bel article et des photos qui donnent envie d'y aller ! les châteaux j'aime et toutes ces roches ! il y a à voir +++ bonne soirée a+

    RépondreSupprimer
  10. finalement, heureusement que le moyen âge était religieux, il nous a légué tant de merveilles!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Que nous visitions l'est, l'ouest, le sud ou le nord, avec toi, c'est un plaisir.
    Relanges est à visiter c'est certain. Merci de me faire découvrir comme à d'autres cette ville magnifique.

    Salutations à Marie.

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude