vendredi 18 novembre 2016

SAINT MAUR DES FOSSES

Située dans la banlieue sud-est de Paris, la commune de Saint-Maur-des-Fossés est une presque-île entourée par une boucle de la Marne, rivière traversée par sept ponts, 5 routiers et 2 ferroviaires, et deux passerelles. 

Pont de la Libération
Pont de Champigny









Pont de Chennevières
Pont de Bonneuil









Pont de Créteil
Passerelle de la Pie









Cette commune de 74000 habitants est située dans le Val-de-Marne. La commune est desservie par 4 gares et treize lignes de bus.
Sous Clovis II, une abbaye est bâtie en 639, elle prend le nom de Saint-Pierre-du-Fossé. En 868 l'abbaye recueille les reliques de Saint-Maur, un premier miracle a lieu au XIIe siècle, ce qui incite les moines a changer le nom de l'abbaye qui devient Saint-Maur-des-Fossés. D'autres miracles ont lieu et l'abbaye devient un lieu de pèlerinage comparable à Lourde aujourd'hui.
Dès 1894 Saint-Maur s'équipe d'un réseau de tramways fonctionnant à air comprimé au départ, ils furent électrifiés à partir de 1900, ils circulèrent jusqu'au milieu des années 30 avant d'être remplacés par un réseau d'autobus.

La rue Honoré et la station de tramways
Église Saint-Nicolas 
Hôtel de Ville









Hôtel de Largentière, façade
Hôtel de Largentière rue de Paris









Gare du parc vers 1910
Stade des Corneilles









12 commentaires:

  1. merci pour cet article et images d'un endroit que je ne connaissais pas -

    RépondreSupprimer
  2. Une architecture assez exceptionnelle pour l'endroit, pour les promenade les bords de marne, une ville sans prétention à voir..
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    J'aime beaucoup ta presentation , on voit tout de suite l'essentiel du lieu que tu nous offres à découvrir !
    Et quand on veut aller visiter c'est bien fait !!
    Cette ville à visiter , merci pour tes explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou Claude
    je connais St Maur,j'avais une tante et une cousine qui y habitaient
    elles étaient toutes deux institutrices. J'ai le souvenir d'une ville agréable pas très loin de Paris mais depuis çà a du bien changé car je n'y suis pas retournée depuis des années !
    Ma cousine est à Nice depuis sa retraite. merci pour le rappel de souvenirs
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,
    voici une commune que j'ai connue étant jeune, mon oncle y habitait.. Cela a du bien changé depuis..
    Bon samedi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude
    Encore une jolie découverte pour moi et des ponts , des pontes , des ponts .
    Passes une bonne semaine
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Belle découverte pour moi qui adore les ponts et leur symbolique !
    Merci pour ce reportage.
    Bon jeudi.
    Marre du mauvais temps et d'être patraque ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    je ne viens pas souvent commenter car c'est plus compliqué que chez EKLA

    charmante visite d'une ville proche de Paris et bien jolie et merci pour l'historique

    RépondreSupprimer
  9. BONJOUR CLAUDE !

    Et oui ! C'est quasiment une île, avec le canal !

    Pour les fanas des guinguettes, avec Joinville-le-Pont bien sûr, c'est le paradis, d'ailleurs il en reste quelques une de la grande époque !
    S'il y avait un endroit en Île de France ou j'aimerais bien habiter c'est dans ce coin ! Ahhhhh..... les bords de la Marne !......Oups !

    Ceci dit, j'ai envoyé un SMS à Nani ! Je verrai bien si elle me répond ! De toute façon je ne peux pas faire plus !

    Salut Mon Ami Claude et bisous à Marie !

    RépondreSupprimer
  10. belle balade qui mériterait une ballade !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude. Intéressante ta chronique. Cette ville semble très agréable à visiter. Comme j'aimerais le faire un jour...Au plaisir de te relire.

    Ginette

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Claude , ah oui cette ville je la connais quand j'étais à Montreuil sous bois il y a ++ d'années ! superbe article et photos , j'aime les ponts en reflets et les églises et +++ beau Dimanche a+

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude