jeudi 3 novembre 2016

LYONS-LA-FORÊT

Nous sommes aujourd'hui en région Normandie, dans le département de l'Eure, se trouve un des plus beaux villages de France. Lyons-la-Forêt est situé au cœur de la forêt de Lyons qui donna son nom au village ainsi qu'à cette région.

Lyons-la-Forêt, vue du ciel

La Lieure coule en contrebas du village, ayant pris sa source dans la commune voisine de Lorleau, et va se jeter dans l'Andelle après Charleval.

Randonnée en forêt de Lyons

La Lieure









Dès 936 il est fait mention d'une résidence ducale à Lyons, à l'origine le village s'appelait Saint-Denis, d'ailleurs l'église est placée sous le vocable de Saint-Denis. Lyons a un passé historique très riche, vers le milieu du XIe siècle une forteresse est érigée sur la commune par Henry 1er roi d'Angleterre. Occupé par les rois d'Angleterre puis par les rois de France, il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges inventaire supplémentaire des monuments historiques (propriété privée). Il y a aussi sur la commune les vestiges d'un ancien théâtre  rural d'époque romaine (propriété privée).
L'église Saint-Denis possède des éléments du XIIe et XVIe siècle, sa façade et sa nef sont en damier de grès et de silex.

Église Saint-Denis
Façade en damier de grès et silex

















Nous pouvons découvrir aussi l'ancien hôtel de la Maréchaussée XIIe et XVIIIe siècle, propriété privée s'appuyant sur l'ancienne porte du château de Lyons et conservant les vestiges de l'ancien rempart.
L'ancien couvent des Cordeliers XVIIe siècle. L'église est détruite lors de l'incendie de 1852, il reste aujourd'hui un bâtiment conventuel et le cloître.

Ancien hôtel de la Maréchaussée
Ancien couvent des Cordeliers









L'hôtel de ville, reconstruit en 1782 sur des fondations plus anciennes abritant jadis les cachots de la ville. Au premier étage se trouve l'ancienne salle d'audience du bailliage.
Les halles, datent du XVIIe siècle, restaurées en 1776 par le dernier seigneur de Lyons, le duc de Penthièvre.

Hôtel de ville
Les halles XVIIe siècle









La chapelle Saint-Jean-Baptiste, construite pour Jean de Nolléval en 1635, l'avant nef, la tribune et le campanile sont du XVIIIe siècle. Elle se trouve au lieu dit de l'Essart Mador.
L'ancien prieuré bénédictins Saint-Aubain de Villaine. Existant déjà au XIIe siècle, il dépendait de l'abbaye Sainte-Catherine de Mont de Rouen. Aujourd'hui il reste une chapelle du XVIIe siècle et le logis, remanié au XVIIIe siècle. C'est devenu une ferme.
L'ancien couvent des bénédictines de Saint-Charles, adossé aux vestiges de l'ancien château, abrite aujourd'hui l'école communale.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Ancienne école, cantine scolaire









Ancienne gendarmerie
Centre du bourg












Colombages
La place du village









Maison ou vécut Maurice Ravel
Plaque Maurice Ravel









Maison ou vécut Maurice Ravel
Maison la Huchette









Maison natale de Isaac de Benserade
Façade de maison









Rue du bourg
Les halles









Claude Chabrol y a tourné de nombreuses scènes du film Madame Bovary à l'automne 1990.

14 commentaires:

  1. coucou Claude
    Un village où nous n'avons fait que passer faute de temps et en voyant tes photos je commence à avoir des regrets ! lol
    Mais je pense que la région nous attend pour d'autres belles visites alors nous commencerons
    peut être par Lyons !
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude

    Il est toujours très agréable de découvrir les sites de notre belle France.
    Merci donc une nouvelle fois pour cette bien jolie promenade à Lyons-la-forêt.
    Bisous et agréable week-end
    Paula

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Mais que venait faire un roi d'Angleterre sur notre sol , construire une forteresse ! quelle idée ..les hommes ! conquérir..conquérir
    j'espère que vous aller bien tous les deux gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Encore une belle visite !! Tous les villages et lieux que tu nous présentes les a tu visité toi-même ? Si c'est le cas tu es un France-trotteur qui a de magnifiques souvenirs dans sa musette à voyage .
    Passes un bon we
    Bises à toi et à Marie
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Et bien je ne connaissais pas du tout et j'y vais pourtant souvent du coté de l'Eure !
    je note pour y aller !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    c'est une région que je connais bien car nous la traversions chaque semaine pour retourner voir nos enfants qui habitaient Paris, nous résidions à Fécamp à cette époque.
    Je reviendrai demain voir les photos en grand.
    Bon mardi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR CLAUDE !

    Je ne pourrais pas dire si ce village mérite le qualificatif de plus beau village de France, j'y suis passé trop vite pour le voir ! Mais, vu tes photos, il est bien Normand !
    Saint-Denis du dis ?....... Chaque village en titre et donc avec une église, avant la révolution française, portait le nom du Saint de l’Église. Le village où je suis né est Montoir-de-Bretagne. Il s'appelait St Étienne du Montoir avant la révolution, mais comme nos "sans culotte" était anti-cléricaux, le Saint s'est envolé. A la restauration et sous l'Empire, les Saints réapparurent, mais pas tous !........Pour moi, je préfère les noms référents aux sites.

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle découverte !!! les halles sont superbes, toutes les façades aussi, tout à l'air bien entretenu, je m'installerais volontiers à la terrasse d'un café !!!
    Merci pour ce beau reportage
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Très beau et j'adore les halles, j'aime bien en voir, je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle des souvenirs, quand je faisais les marchés avec ma mémé ...
    Bon début de semaine ... en espérant des jours plus beaux.
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  10. le plus beau, je ne sais.Un des plus plaisants, j'en suis sûr .Bel article!merci !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    un superbe village
    je connais la Normandie surtout la basse Normandie ,ma maman était native de l'orne
    un peu moins froid ce matin ,mais la journée s’annonce encore pluvieuse
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bises amicales
    Janine

    RépondreSupprimer
  12. BONJOUR CLAUDE !

    J'avais oublié de te remercier pour la magnifique carte postale !

    Comme je suis obligé de revenir le 27 Novembre nous allons essayer d'organiser la "Raclette" entre le 28 et 30 !

    Salut mon Ami Claude et bisous à Marie !

    RépondreSupprimer
  13. super reportage, j'aime beaucoup cette région, et en plus on y mange bien. Belles photos. Je te souhaite une bonne soirée bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de parcourir de nouveau ton article.....les façades sont vraiment belles !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude