jeudi 20 octobre 2016

LE LAC DE LA MAIX

Au cœur des Vosges, sur le territoire de la commune de Vexaincourt, situé dans le massif du Donon, existe un des derniers lacs naturels de formation glacière du massif vosgien, situé à 678 mètres d'altitude, il couvre une surface de 1,6 hectares avec une profondeur de 15 mètres.

Le lac de la Maix en été

À l'époque celtique, le site fut probablement un lieu de culte et de pèlerinage. En 1070 un ermitage y fut fondé. En 1508, on construisit une chapelle, dite chapelle de la mer. Un pèlerinage s'instaura alors. À la suite d'abus, il fut supprimé en 1758 et les bâtiments furent détruits. En 1865, une nouvelle chapelle fut édifiée à coté de l'ancienne crypte et le pèlerinage rétabli.

La chapelle reconstruite en 1865
L'ancienne crypte









On rapporte pour le lac de la Maix de nombreuses légendes, dont la plus connue est partagée par nombre d'autres lacs.
Le Diable Violoneux: Un jour de pèlerinage, un musicien inconnu serait venu pour faire danser les villageois au son de son violon. Ceux-ci dansèrent si bien qu'ils n'ont pas entendu la cloche les invitant à l'office, nul doute que cet étranger était le diable en personne. Le châtiment divin ne se fit pas attendre, la terre s'ouvrit sous les danseurs qui se noyèrent aussitôt dans le lac qui venait de se d'apparaître. Les villageois furent condamnés à y danser jusqu'au jugement dernier. On dit que certains soir on peut encore entendre le violoniste.

Chapelle derrière un tapis de pervenches
Le lac au mois de mai









Le Seigneur de la Maix: Une autre légende attribue l'origine du lac à un jeune page, amoureux de la châtelaine résident là ou il travaillait, il ne supportât pas qu'elle refuse ses avances. Dans un excès de rage, il tua la femme et prit la fuite pour devenir brigand craint de tous, sous le nom de seigneur de la Maix. Avec de nombreux hommes à ses ordres, il ne cessait de piller la vallée en guise de vengeance. Mais un soir, alors que les criminels festoyaient au château de leur seigneur, le vent soufflait fort et la pluie tombait violemment. Tout à coup, les portes s'ouvrirent à la volée, laissant entrer lynx et sangliers assoiffés de sang. Lorsque les animaux eurent raison des bandits, la terre trembla et le château sombra dans une faille de la montagne, laissant place au lac de la Maix.

Une des sources du lac
Petite île sur le lac

















Le Banc de la Vierge: Une autre légende circule, elle prit naissance après 1758, la chapelle vient d'être détruite, la vierge de la chapelle est volée par les habitants de Moussey, ne voyant plus sa chapelle et la croyant déplacée à Luvigny, elle décide de se diriger vers le village. Exténuée, mais décidée, elle traversa la forêt, à bout de force, elle s'assit sur une roche près du lac. C'est alors que la pierre se ramollit sous sa main, épousant la forme de ses doigts, qui restent aujourd'hui encore gravés dans la pierre. Dès lors prendre place sur cette roche soignerait de nombreuses maladies.

Le Banc de la Vierge
Accueil sur le site









Témoin du passé historique du site, près de la chapelle subsiste un sarcophage mérovingien ainsi que la crypte de la première chapelle.

Sarcophage mérovingien
Sarcophage












La crypte
Tombée du jour









Il existe de très beaux circuits pédestres à effectuer dans ces forêts riches de mystères et de légendes. Tout dans ces lieux concourt à enchanter les visiteurs.

Circuit pédestre
Abri forestier









Entrée de la chapelle
Intérieur de la chapelle

















Pierre dominant le lac
Magie du sous-bois









Le lac à la sortie de l'hiver
La magie des lieux
Sous le soleil

Pour les amoureux de randonnée, venez découvrir un joyau dans son écrin de verdure et imprégnez vous de la magie de l'endroit ainsi que de ses mille senteurs.

18 commentaires:

  1. Le lac est magnifique, un endroit calme et reposant,c'est une merveille dans un écrin de verdure, il change de couleur au fil des saisons...Un magnifique endroit à visiter été comme hiver.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article et ses images, un souvenir de cette légende que j'avais lue il y a fort longtemps - bon weekend à vous deux - amitiés Mamy Annick

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un lac vosgien que je ne connais pas du tout ... va falloir y remédier !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il semble très beau, ce lac !
    Un excellent lieu pour se reposer et ... méditer.
    Merci pour ce beau reportage.
    Bon week end !
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos de ces lieux très vivifiants, où tant de vies ont laissé leur trace !

    RépondreSupprimer
  6. très bel endroit ! j'aime beaucoup l'eau .. les rivières, les lacs, la mer.. je vois le saut du gouloux !!! maman a été dans la famille de l'yonne et est allée voir cette cascade !
    oui st maur est une ville agréable à vivre, il y reste quelques ruines d'une abbaye, où ils ont découvert il y a peu des squelettes qui dateraient des mérovingiens.
    au plaisir , biz flo

    RépondreSupprimer
  7. quel lorrain ne connait pas cet endroit ! et lequel n'en n'est pas fier !! J'ai entendu toutes ces légendes il y bien longtemps, au coin du feu ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude,
    voici un endroit bien sympa à visiter, j'y suis passée lorsque nous sommes allés dans les Vosges il y a longtemps avec mon mari, mais je ne connaissais pas les contes..
    Comme tu dis dans ton commentaire sur mon article de ce matin, c'est un réel plaisir que de faire une traversée sur ce beau bateau...j'avais déjà fait cette excursion il y a de cela trois ans...
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    Merveilleuse découverte de ce lieu et des légendes qui y sont attachées !!
    Merci pour ce moment .
    Passes une bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. verismo-lagardere26 octobre 2016 à 17:20

    j'ai fais le tour de ce lac pendant mon service militaire à EPINAL....les Vosges sont belles en été mais pas en hiver...souvenirs grâce à toi...BIZZZZ

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Claude ...que de légende , je me demande si il y en à encore ...et dans le future quelle genre de légende on va laisser ????
    gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  13. amo la "dolce Francia" ed è stato piacevolissimo scoprire questo suo angolo per me sconosciuto, adoro le leggende e la storia e qui ne ho trovare! veramente un bel blog, complimenti
    l'immagine della fonte del lago è favolosa!
    felice giorno
    Annalisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annalisa grazie a te, io sono molto toccato dal vostro bel commento.
      amichevole
      Claude

      Supprimer
  14. Bonjour Claude. Et bien il en a de belles légendes à nous conter ce fameux lac. Une chapelle détruite à cause des abus....c'est pas d'aujourd'hui ces phénomènes là on dirait bien.
    Au plaisir de te relire.

    GinetteD

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude, c'est avec plaisir que j'ai regardé les photos en grand format.. Les Vosges sont un bel endroit à visiter... Mon séjour en Croatie m'a fait beaucoup plaisir... Je n'y étais pas allée depuis trois ans ..j'ai retrouvé les mêmes endroits ... Rien n'a changé...
    Bon samedi. Bons baisers

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude
    ...me revoilou...
    Que de belles légendes !
    Belle région à découvrir !
    Bonne semaine A+
    Daniel

    RépondreSupprimer
  17. Belle découverte que ce lac qui semble être bien entouré ............ Belle verdure aux alentours !!!
    Merci aussi pour le partage des légendes !!
    Bises à vous deux et à bientôt

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude