vendredi 14 octobre 2016

CHAUVIGNY

Quatrième agglomération de la Vienne, derrière Poitiers, Châtellerault et Loudun, Chauvigny est surtout connu grâce à son important patrimoine médiéval.

Chauvigny

Juchés sur un promontoire rocheux commandant les vallées de la Vienne et du Talbat, pas moins de cinq châteaux forment un ensemble fortifié de premier plan, peu commun en Europe.
Au cœur du centre historique, la collégiale Saint-Pierre, XIIe siècle, principale église de la ville, présente des sculptures caractéristiques de l'école poitevine, ainsi qu'un intérieur peint. 

Collégiale Saint-Pierre XIIe siècle
Chevet de la collégiale









Clocher de la collégiale
Collégiale Saint-Pierre

















Chapiteau collégiale
Chapiteau









Un peu à l'écart, l'église de Saint-Pierre-les-Églises, ancienne commune rattachée à Chauvigny, conserve des fresques antérieures à l'an mile. Située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Poitiers à Bourges. On ne sait pas très bien comment ce site à évoluer jusqu'au Xe siècle, on a retrouvé des sépultures mérovingiennes (Ve au VIIIe siècle), et l'église par son plan, sa technique de construction et les fresques qui décorent l'abside, font penser à l'art carolingien (751 jusqu'au Xe siècle).

Saint-Pierre-les-Église 
Fresque crucifixion 782-984









Fresque Hérode 782-984
Fresque nativité 782-984









Centre économique situé au cœur du département, à peu de distance de Poitiers, Chauvigny concentre essentiellement des activités secondaires et tertiaires, commerce, BTP, tourisme, fabrication traditionnelle de porcelaine et extraction de pierre de taille.
La commune est traversée par 20 Km de cours d'eau avec comme rivière principale la Vienne, pour une longueur de 6 Km.
La voie ferrée qui transportait les pierres extraites dans les carrières de la commune a cessé de fonctionner dans les années 1970. Pour les voyageurs, les réseaux TER Poitou-Charentes et TER centre-Val de Loire possèdent toujours une ligne par autocar entre Poitiers et Châteauroux en passant Chauvigny et Le Blanc.

La Vienne à Chauvigny
Gare de Chauvigny









Au sud de la ville, la grotte de Jioux est un témoignage de l'occupation très anciennes des environs de Chauvigny, pendant le Néolithique, de 5000 à 2000 avant notre ère, des hommes ont vécu à l'emplacement de l'actuel donjon de Gouzon sur le plateau.
Pendant le Moyen-Âge, les hommes se sont implantés essentiellement sur l'éperon rocheux et le plateau qui dominent la vallée de la Vienne au nord. Une cité se développe à partir du XIe siècle, elle accueille 5 châteaux forts, château Baronnial ou des Évêques, château d'Harcourt, donjon de Gouzon, château de Montléon et tour de Flin, ainsi que la collégiale Saint-Pierre construite au cours du XIIe siècle. La cité est entourée de remparts  dont les accès sont protégés par des portes fortifiées.

La ville haute avec les châteaux et la collégiale Saint-Pierre
Château Baronnial
Château d'Harcourt









Vue générale de la ville haute
Toit et château depuis le donjon de Gouzon










L'église Notre-Dame a été construite au début du XIe siècle, par l'évêque de Poitiers, Isember 1er, seigneur de Chauvigny, elle a subit plusieurs restaurations au cours du XIXe siècle.

Église Notre-Dame
Église Notre-Dame











Il est bon de noter que sur le site du château Baronnial, du 2 avril au 2 octobre, les  touristes peuvent assister à un magnifique spectacle de rapaces et d'oiseaux exotiques en vol libre.

Les géants du ciel
Mais bien d'autres activités vous serons proposées, vélo-rail sur 17 Km de voie ferrée, visites guidées de la ville, hippisme, canoé-kayak, aéro-club, randonnée, piscine, tir à l'arc.
Pour vous accueillir, camping, auberge de jeunesse, hôtels ou chambres d'hôtes.

Musées
Mairie









Place du donjon








Panorama

7 commentaires:

  1. BONSOIR CLAUDE !

    Alors là, je vais t'étonner mais je ne connais pas du tout "Chauvigny" et d'ailleurs je ne sais pas où situer cette ville dans la Vienne !

    Par contre le style de la collégiale me fais penser aux église orthodoxe grecques et aux mosquées copiées sur ces églises !

    Salut mon Ami Claude et bisous à Marie !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Je connais un peu La Vienne , mais pas Chauvigny
    Quel patrimoine !!!!
    La collegiale et toutes ces eglises environnantes donnent envie de décrire cette cité Médievale ..
    Merci à toi pour tes recherches
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Désolée pour la faute ...decouvrir plutôt que décrire ...excuse moi ...
    oupss

    RépondreSupprimer
  4. coucou Claude
    Et voilà un village qui grâce à toi et à tes recherches va peut être attirer quelques visiteurs de plus .
    Je ne connais pas du tout ce coin de la Vienne mais au vue de ce beau patrimoine je pense qu'il vaut le détour ! Je note car nous allons quelques fois dans les Deux-Sèvres et ce n'est pas très éloigné !
    Bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Chauvigny je connais ou du moins je pensais connaître mais grâce à toi j'ai appris des choses .Un patrimoine qui vaut absolument le détour .
    Bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle ville que je connais bien.
    Nous y avons fait les marchés pendant de longues années.
    De plus, j'ai failli travailler à la porcelainerie APILCO, connaissant un peu monsieur Deshouillères ... euh, dans les années 86 !
    Bon milieu de semaine.
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer

  7. Chauvigny, une petite ville où j'aime aller me promener...
    Superbes photos
    ***
    J'ai eu aussi la chance de la survoler en hélico:https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/search?q=chauvigny

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude