vendredi 26 août 2016

LUXEUIL LES BAINS

Nous sommes aujourd'hui en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Haute-Saône, Luxeuil est la quatrième commune la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. La cité est renommée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes au parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le village de Luxeuil-les-Bains
La cité est connue dès l'époque celtique, grâce aux sources d'eau chaude. Les thermes ont permis l'installation et le développement de la vie artisanale sur le territoire de Luxeuil. Luxeuil est également l'emplacement de la base aérienne 116, Luxeuil-Saint-Sauveur, qui constitue le second employeur, en terme d'effectif, du département.

Base 116
Mirages 2000










Formation pour les 60 ans de la base 116

Luxeuil-les-Bains dispose d'une diversité sportive élevée, grâce à sa cité thermale, la ville a pu accueillir de nombreuses équipes de haut niveau et des clubs internationaux séjournant aux termes.

gravure représentant les termes au XIXe
Les termes de nos jours








La région de Luxeuil est relativement dynamique en thermes d'emploi, outre la base aérienne 116 qui génère une belle activité, la commune compte 12 entreprises agricoles, 52 entreprises industrielles et 35 entreprises dans la construction.
De multiples hôtels particuliers remarquables, constituant le patrimoine civil, subsistent à Luxeuil. La plupart des édifices civils datent de la périodes médiévale comme la tour des échevins, la maison du cardinal Jouffroi et  la maison espagnole.

Tour des échevins, XVe siècle
Tour des échevins la nuit

















Maison du cardinal Jouffroy, XVe
Maison Espagnole XVe siècle









L'hôtel Thiebaut de Montureux a été construit au milieu du XVIe siècle, l'un des principaux édifices de la renaissance qui a été conservé est la maison de François 1er. La place de la Baille a la caractéristique de se faire jouxter trois façades, respectivement des XVe siècle, XVIe et XVIIe siècle, elle compte quelques hôtels particuliers comme l'hôtel Bretons-d'Amblans, XVIIe, l'hôtel Tiadot, XVe et l'hôtel Pusel, tous inscrits monument historique.

Maison François 1er, XVIe
Maison à l'oriflamme XVIe

















Maison du Bailli, hôtel Pusel XVe
Maison du Bailli, hôtel Tiadot, XVe









La ville comporte de nombreux édifices religieux caractéristiques des différentes périodes historiques. On peut citer, l'église Saint-Martin, la basilique Saint-Pierre, époque médiévale et le monastère de la période classique. Des édifices plus récents sont situés dans la ville comme, la chapelle du Messier et la chapelle Notre-Dame-des-Ailes.

Basilique Saint-Pierre achevée en 1330
Abbaye Saint-Colomban








Palais abbatial
Chapelle du Messier









Chapelle Notre-Dame-des-Ailes
Église évangélique

















En 2006, la place de la République, située sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Martin, détruite en 1796, fait l'objet d'une campagne de fouilles archéologiques. Celles-ci ont mis à jour de nombreux sarcophages et ont permis de préciser l'historique du lieu depuis le 1er siècle après J-C, ainsi que les plans successifs de l'église depuis le Ve siècle.

Fouilles de l'église Saint-Martin
Armoiries de la ville
Gare de Luxeuil

















En début d'article nous avons abordé les spécialités culinaires ainsi que la dentelle qui ont contribué au renom de la ville, dans les spécialités culinaires il faut citer le jambon de Luxeuil, dont la recette date de l'époque des gaulois. Le procédé de fabrication de ce produit salé à la saumure, fumé et séché dure 9 mois. Cette technique d'élaboration assurait une conservation de longue durée et permettait de l'exporter dans tout l'empire romain où il était déjà connu et apprécié.

Jambon de Luxeuil
Conservatoire de la dentelle de Luxeuil










16 commentaires:

  1. Bonjour Claude,
    je viens de lire ton article sur Luxeuil, il faudra plusieurs jours pour voir toutes les photos en détail.. J'ai remarqué de belles demeures anciennes... Le jambon doit être fameux..
    Bonne fin de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
  2. Wouhaaa ! Tes photos sont magnifiques !!!
    Même à 7 heures du mat, je me paierais bien une tit' tranche de jambon ...
    Superbes monuments qui font sa renommée, qui n'est pas usurpée.
    Bon week end ... en espérant des jours moins chauds ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Je ne connais pas cette region , j'ignorais qu'il pouvait y avoir une ville aux temperatures hivernales si importantes !
    C'et une ville très riche en architecture !
    La formation pour les60ans de la base est belle !
    Quant au jambon , c'est un peu tôt pour moi mais d'ici une petite heure je prends..Sourires
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude,
    Merci pour ce joli reportage, je ne connais pas cette région, en ce moment on y serait bien avec cette canicule !
    Très jolies photos.
    Merci pour ton commentaire.
    Au plaisir.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Claude
    Belle région de France .la France est belle ,on va quelquefois bien loin alors que dame nature est si près
    bonne journée gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  6. Belles photos, je me souviens que ma belle mère avait fait une cure thermale à Luxeuil, mais je ne me souvenais plus trop de cette ville, bravo pour ton article, amitiés de Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    Voila une ville que je connais bien pour y avoir fait des cures avec mon mari
    J'espère que tu as passé un bon week-end ?
    J'espère que tu as passé un bon week-end ?

    Ici il a fait très chaud encore bien que nous ayons eu un orage samedi soir !

    Hier nous étions de fête 60 ans de la soeur de ma filleule, et aujourd'hui vers 11 h je pars avec eux , en montagne manger dans un refuge, pas à pied non ! en 4/4, avant je vais aller faire un petit coucou à leur Maman (que je considère comme ma grande soeur) je ne suis pas très optimiste sur ses jours à vivre !!
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélene

    RépondreSupprimer
  8. Beau reportage pour cette ville qui n'est pas très loin ...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude,
    Heureux de te retrouver et lire tes superbes reportages illustrés de notre belle France. Et merci pour tes com élogieux me concernant chez mon Frangin que je vais retrouver dans quelques jours.
    Bon mardi avec toute mon amitié.
    hugues

    RépondreSupprimer
  10. lambinettedestmandé1 septembre 2016 à 17:21

    Bonjour Claude,
    Une bien jolie ville que j'aurais bien aimé visiter, se sera pour une autre vie...
    merci de me l'avoir fait visiter.
    bonjour à Marie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    ET oui je sais la santé commande tout !!! quand je pense moi aussi il y a quelques années avant mon accident de montagne je les grimpais à pied pendant des heures , maintenant je ne peux pas monté plus haut que les paturages , et encore en 4/4 , que veux tu il faut faire avec et se résigner !!
    Je vous retrouverai sur les blogs mardi , je repars dimanche pour Dijon
    Je te souhaite un agréable week-end Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Quand on va à Luxeuil on a du mal à repartir de part son très beau patrimoine architectural et ses eaux thermales qui sont très prisées.
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. les luxoviens sont gens aimables, ce qui est logique quand on habite une si belle région !

    RépondreSupprimer
  14. coucou Claude
    Une belle ville que nous avons visité et où nous passons assez régulièrement
    mais tu vois je ne savais pas que c'était la ville la plus froide et aussi gelée !
    Merci de nous donner tous ces détails
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  15. Encore une bien belle cité que je ne connaissais pas et que j'ai plaisir à découvrir
    grâce à toi !
    Bonjour Claude
    Un beau document sur les Thermes, sur le plan architectural, et les spécialités ..dentelle et ...jambon ! je note dans mon carnet des lieux à visiter.
    Très bon week-end
    Paula

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Claude ah oui en effet ! je me suis trompé ? ! je corrige ! merci superbe ton article a+ belle journée

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude