dimanche 14 août 2016

CHEDIGNY

Aujourd'hui nos pas vont nous conduire dans le département de l'Indre-et-Loire, nous voici sur une commune ou la présence de l'homme est avérée depuis la préhistoire. La commune de Chédigny est née à la révolution de deux anciennes paroisses, mais le nom de Chédignacum apparaît au milieu du XII ième siècle alors que l'existence d'une châtelaine est attestée par des écrits au début du XIII ième siècle.

Chédigny, la rue du lavoir
Cette petite commune de l'Indrois, de tradition agricole, a connu un exode rural massif dés la fin du XIX ième siècle, mais elle a amorcé sa mutation en 1978 en créant une zone artisanale. Cette zone accueille, en 2011, huit entreprises qui emploient près de 100 personnes.

Zone artisanale
La commune organise depuis le milieu des années 1970 des manifestations culturelles, spectacles montés et joués par ses habitants, festival de blues, mais elle s'est surtout fait connaitre ces dernières années grâce au fleurissement de son bourg. Elle a obtenu en 2013 le label national, jardin remarquable, attribué, pour la première fois, à une commune dans son ensemble. Enfin, elle possède un patrimoine naturel diversifié, son territoire étant intégré à 5 zones naturelles d'intérêts écologiques, faunistique et floristique, et à un site du réseau natura 2000.
La commune est parcourue dans sa moitié sud par la rivière l'Indrois, cette rivière peut provoquer des inondations dévastatrices. La carte des paysages naturels et la carte géologique de Chédigny sont intimement liées.

Indrois
La pente du Merlaudier









Des silex du néolithique ont été découvert à différents endroits, notamment à proximité de la Pierre Bachelière, un menhir situé sur la limite nord de la commune. D'autres objets datant de l'antiquité ont été trouvé sur Chédigny, comme des tuiles, de grandes quantités de céramiques et une grande meule gallo-romaine, indice d'une longue tradition d'agriculture céréalière dans cette région.

Menhir, Pierre Bachelière
Meule gallo-romaine











Depuis 2006, le village accueille vers la fin du mois de mai un festival des roses avec un marché aux fleurs. Depuis 2013, le premier week-end du mois d'aout, il est proposé aux visiteurs, lors du festival de bouche et d'oreille, un repas gastronomique de plats traditionnels élaborés avec l'appui de chefs cuisiniers ainsi que des animations dans le village. En 2013, 2500 repas ont été servis sur deux jours.

Festival des roses 2016
compositions florales festival 2016

















La rose Jeanne de Chédigny
De bouche et d'oreille 2016

















La commune ne compte aucun monument à l'inventaire des monuments historiques, ni aucun monument ou objet répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel. Néanmoins, plusieurs monuments et édifices, appartenant au patrimoine civil ou religieux de la commune, peuvent être cités.
La Pierre Bachelière, voir photo plus haut, ce menhir haut de 1,8 m dressé en plein champ au nord de la commune, semble dater de 2500 à 2000 ans avant JC.
L'église Saint-Pierre-ès-Liens, XIII ième siècle, à l'origine, l'emplacement du chœur actuel, était la chapelle seigneuriale du château, disparu à la fin du XVIII ième siècle et dont le dernier seigneur fut le célèbre marquis de Lafayette.

Église Saint-Pierre-ès-Liens
Gilbert de Motier, marquis de Lafayette













L'ancien prieuré Saint-Jean-de-Jarry, ce prieuré existait déjà au XII ième siècle. Saisi comme bien national à la révolution, sa chapelle fut transformée en bâtiment agricole puis enfin en maison d'habitation. Un de ses murs intérieur garde les traces d'une ancienne fresque représentant Saint-Jean et un agneau, auprès desquels les paysans venaient demander la protection de leur troupeau. Sa façade subsiste dans son état d'origine, notamment la porte romane en plein cintre. Elle abrite aujourd'hui l'atelier d'un artisan.
L'ancienne église Saint-Michel, du XV ième établie sur des fondations gallo-romaine, elle fut acheté en 1874 par le maitre verrier Armand Clément qui y installa son atelier.

Ancien prieuré Saint-Jean-de-Jarry
Ancienne église Saint-Michel









Éolienne du Breuil
Loge de vigne









Ancien abreuvoir








Rue principale
Salle des fêtes Meusnier Tulasne













Nous découvrons aussi à Chédigny, les zones nationales d'intérêt écologique, faune et flore, massif forestier de Loche, étangs et pelouses des Hubaudières, pelouses de la Vrilloterie, pelouse des Tabardières, plateau de Champeigne et la zone natura 2000. Quelques exemples de la faune et de la flore identifiées sur le territoire.

Agrion joli
Ophrys mouche

















Inule des montagnes
Outarde canepetière








Grand capricorne
Castor d'europe









La commune de Chédigny est située dans l'aire de l'appellation d'origine protégée, AOP, du fromage de chèvre, Saint-Maure-de-Touraine.

Saint-Maure-de-Touraine, formé autour d'une paille
Cliquez sur les images pour les agrandir.

19 commentaires:

  1. coucou Claude
    Un village célèbre que j'ai vu à la télé au moment du festival des roses mais
    que personnellement je ne connais pas du tout merci du partage
    Bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, pourtant pas très loin de chez moi ...
    Ca semble vraiment très joli et, si tu me prends par les sentiments, avec le fromage : je craque !
    Merci pour cette belle découverte, tes photos sont magnifiques, en grand !
    Bon lundi, ... comme les autres, ... pour moi.
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Merci pour la découverte de ce village qui mérite bien qu'on y fasse pause !
    Pour le festival il dure 10 jours , commence par les concours de bagadou , suivi de la grande parade , et des nuits magiques presque tous les soirs au stade de Lorient (c'est ce que tu as pu voir hier soir à la television )
    Toute la semaine la ville est en fête avec de nombreux spectacles payants et d'autres gratuits..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Voila une ville qui mérite le détour , et qui a su garder ces traditions et surtout avec une fleur que j'adore la rose, la rue du lavoir est superbement fleurie ,merci Claude pour nous avoir fait découvrir encore une splendide ville
    Bon 15 août
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,
    voici une petite ville que je ne connaissais pas...Intéressante à visiter aux moments de ces festivals... Un fromage de chèvre qui doit être excellent...
    J'espère que vous avez passé un bon weekend.
    Bon mardi, bons baisers à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci Claude , parfait tu es généreux , t=rien n'est jamais parfait , mais je suis ravie que mon tableaux te plaise
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous Claude
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Claude ...voilà une région que je connais bien "la Touraine" malheureusement pendant une partie de la guerre
    mes trois aînés sont nés à Tours
    je sus inquiète je ne vois plus Marie sur sont blog , j'espère quelle va bien
    gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude, aujourd'hui un deuxième passage pour voir les photos en grand..
    Bonne journée, bons baisers à vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Oui moi aussi c'est par la télévision que j'ai appris d'où venait l'appellation "Côte d'Azur " et c'est ce qui m'a donné l'idée de faire un article !
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. coucou claude et oui je sais on est jeudi et demain j ai pas trop le temps pour mon blog
    hihhihihi j ai la pelouse a faire et voir comme tout les vendredi mes copines au marché
    ok pour ta petite marie bien laisse la dans c est beaux nuages hihihi
    je passe demain vous voir gros bisous et bon jeudi a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    j'aime bien le nom de cette ville,je trouve ça mignon
    belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude,
    les remèdes que l'on peut prendre avec des plantes sont bien meilleurs que les médicaments fait de produits chimiques..
    Bon vendredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  13. tu donnes envie de déguster ces pays de notre France profonde

    RépondreSupprimer
  14. Oui Claude entièrement d'accord avec toi la Cote d'Azur avait beaucoup plus de charme autrefois !
    Je vais te souhaiter un bon week-end ,demain je vais en excursion à Morbier avec le train des hirondelles
    et dimanche on fête les 20 ans de ma petite fille
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude et marie. Non, je ne vous oublie pas tous les deux. J'avais même hâte de venir faire un tour. La famille, les enfants, les voyages, ça demande du temps. :-0)) Et nous repartons encore bientôt. :-))

    À voir cet endroit. Trop beau. Mais aurai-je la chance un jour ? je ne sais pas. Ça me prendrait une deuxième vie pour voir toutes ces belles choses.

    Au plaisir de vous lire

    GinetteD

    RépondreSupprimer
  16. lambinettedestmande20 août 2016 à 11:37

    bonjour Claude et Marie,
    merci à toi pour cette belle visite
    un endroit comme je les aime
    bon week end à vous deux
    danielle

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour claude
    Toujours mieux qu'un guide touristique.....Merci
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  18. Je retrouve avec bonheur votre blog. Après la fermeture de blogzoom chacun a pris une nouvelle direction.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Re bonjour Claude

    Je puis enfin venir me promener dans cette jolie commune de Chédigny et admirer toutes tes belles illustrations qui en font sa renommée. Je ne connais pas du tout cette région, c'est donc un plaisir de pouvoir venir à la découverte.
    Je te souhaite un excellent week-end
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude