vendredi 15 juillet 2016

LANNION

En cette période estivale, nous allons faire une halte dans une région qui est chère à mon cœur, la Bretagne, aujourd'hui nous sommes dans les Côtes-d'Armor, plus précisément à Lannion. La commune actuelle est le fruit de la fusion de 5 communes, Lannion, Brélévenez, Loguivy-lès-Lannion, Buhulien et Servel.

Vue de Lannion et de Brélévenez
Lannion est une ville pont sur le petit fleuve côtier le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué au niveau du pont de Kermaria, pont où s'arrête l'influence des marées. Cette particularité sera mise à profit pour la construction d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Fleuve le Léguer

Stade d'eau-vive








Pont de Kémaria
Pont de Kémaria vue de nuit










Certains auteurs attribuent l'origine de Lannion à la destruction de Lexobie par les Danois en 836. Lannion est un passage obligatoire pour franchir le Léguer au plus près de la côte, surtout à marée haute. Du temps des Romains, pour aller du Yaudet par la terre vers l'est, par les routes passaient inévitablement par Lannion. Le Léguer, comme les autres cours d'eau, était une voie de pénétration facile pour les envahisseurs, aussi Lannion est doté d'un château dés le Moyen-Âge.
La commune est connue pour des faits liés à la guerre de Succession de Bretagne 1341-1364, aux Guerres de la Ligue 1588-1598, à la révolte des Bonnets Rouges en 1675.
La ville de Lannion a de nombreux équipements sportifs, en 2014 elle a été sacrée <<ville la plus sportive de France>> dans sa catégorie des villes de moins de 20 000 habitants. Son club de canoë-kayak est un des meilleurs nationaux en slalom. Plusieurs athlètes se sont illustrés sur la scène internationale, médaille d'or aux championnats du monde 2007, 5 ème place aux jeux olympiques 2004.
Sur le plan des transports, la ville de Lannion est dotée d'un aéroport, d'une gare TGV, tandis que la liaison avec la communauté d'agglomération est assurée par des transports intercommunaux qui comportent 6 lignes.

Aéroport
Minibus Naveo









Lannion regroupe une partie importante des activités de recherche en télécommunication en France, au sein de la technopole Anticipa, qui comporte plus d'une centaine de PME et PMI. Lannion est également la commune d'où le câble sous-marin ( APOLLO undersea south cable ) américain aboutit en France. Le câble sous-marin WASACE Nord reliant la France aux États-Unis part également de Lannion.
Parmi les monuments que nous pourrons admirer nous noterons:
L'église Saint-Jean-du-Baly avec sa tour de 1519. L'église de Brélévenez et son escalier de 142 marches qui mène au bas de la ville.

Église Saint-Jean-du-Baly
Église de Brélévenez 142 marches








Église de Brélévenez









L'église Sainte-Marguerite à Buhulien, chapelle Saint-Roch XV ième XVI ième siècle, couvent des Ursulines, monastère Sainte-Anne, maisons à colombages, château de Gruguil du XV ième siècle se visite en été, manoir de Langonaval, XV ième siècle se visite en été et manoir de Kerprigent dont les extérieurs se visitent sur rendez-vous.

Église Sainte-Marguerite
Monastère Sainte-Anne









Château de Gruguil
Château de Gruguil









Manoir de Langonaval
Manoir de Kerprigent









Vieux collège
Mairie









Plauque au chevalier de Pontblanc
Rue Geoffroy de Pontblanc








Maisons à colombages









Maison du chapelier XVI ième
Rue des chapeliers

















Place du centre
Venelle des 3 avocats









Rue Émile Taillandier
Rue Roger Barbe

















Léguer, moulin du Loser
Le Léguer









16 commentaires:

  1. coucou Claude
    Un p'tit coin de ma Bretagne que je connais bien,j'ai de la famille qui n'habite pas très loin !
    Bravo pour cet article très complet.
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Merci pour ton très bel article
    Lannion est une très belle ville ,avec un très riche patrimoine
    Avec toi on ne rate rien !
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette visite et photos, cela me permet de faire connaissance avec le village où habite la fille de nos amis - je suis encore en mode vacances - bon weekend amitiés Mamy Annick

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte de ce bel endroit avec un joli patrimoine dont la maison du chapelier.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rouvert quelques photos, magnifiques en grand !
    Bon dimanche, en essayant d'en profiter un peu ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude
    La Bretagne très belle région ! nous venons d'y passer deux semaines
    Il fait beau, les activités extérieures ne manquent pas
    je vais continuer ma pause internet jusqu'en octobre
    Bonne journée à bientôt
    Daniel

    RépondreSupprimer
  7. Très belle visite une nouvelle fois Claude !
    Passez , toi et Marie , une belle semaine
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude, merci pour ce bel article sur Lannion, j'aime ces vieilles maisons avec leurs façades à pans coupés... Bon lundi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  9. bonjour claude
    oh oui une petite escapade en Bretagne comme il est doux d'en parler tout donne envie de flâner moi il fut une époque de l'est a l'ouest je parcourais pour enfin poser mes valise dans le Finistère petit écrin de Bretagne ou tout est si beau bisou claude et bonne semaine prenez soin de vous deux avec cette chaleur et oui même en Bretagne 33 degré ils nous annonce monette

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir mon cher Claude
    J'aime beaucoup également la Bretagne où j'ai eu l'occasion quand j'étais jeune fille d'y passer de belles vacances plusieurs fois à différents endroits, mais je ne connais pas Lannion et grâce à tes superbes clichés je découvre et comme c'est beau, de belles églises, de superbes châteaux, des demeures toutes plus belles les unes que les autres et tant d'autres belles choses à découvrir, un très bel article et en agrandissant les photos c'est un ravissement pour les yeux tes clichés.
    Merci pour ton gentil passage, c’est toujours avec grand plaisir que je te lis.
    Douce soirée, belle nuit étoilée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ♥♥♥
    Mardi 19 Juillet 2016
    Bonne fête aux :
    Arsène : Le prénom Arsène a pour origine le prénom grec Arsenios.

    A la Saint-Arsène, - Mets au sec tes graines.

    Pensée du soir :
    Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont.
    Aristote
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Oui il paraît que la Bretagne est magnifique et tu peux en être fier, à par le Croisic je ne connais malheureusement pas le reste ,et le regrette beaucoup
    Toujours aussi chaud ici heureusement qu'il y a la piscine!
    Bonne fin de journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Claude
    J'ai de très bon souvenirs de Bretagne ..
    j'espère que tout va bien gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. merci à toi pour cette belle visite
    bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude. La Bretagne est une région de la France que j'aimerais beaucoup visiter surtout que mes ancêtres viennent de ce coin là. :-)
    Rubrique intéressante avec tes magnifiques photos. Ça donne le goût d'y aller.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude et bon dimanche. J'étais pas encore parti quand tu nous as fait redécouvrir cette magnifique région de France. Beaucoup d'entre nous sont en vacances. Heureusement, mon retour en train c'est déroulé sans bouchons ! mort de rire !
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude.....Tu sais que mon nom viens de Bretagne.....cette Région si belle et si attachante .
    Bonne semaine mon ami Claude et continue ce tour de France.....pour notre plaisir .
    Amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude