dimanche 31 juillet 2016

AURAY

Nous sommes dans le département du Morbihan, encadré par les communes de Crac'h, Brech et Pluneret, découvrons la ville d'Auray. Cette ville est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d'Auray, qui débouche dans le golfe du Morbihan.

Auray, panoramique de la vieille ville
Le port de Saint-Goustan est à l'origine de la ville, le rôle des taxes portuaires de 1537 témoigne de l'activité portuaire de Saint-Goustan. Le port tire son nom du saint patron des marins pêcheurs. Au début du XII ième siècle, la ville décide de construire un port sur la rive gauche du loc'h, des quais et des cales sont aménagés pour faciliter le déchargement des bateaux de commerce. Jusqu'alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits, ou se laissaient échouer sur les bords de la rivière.

Port Saint-Goustan
Port de nuit









Cliquez sur les images pour les agrandir


Le port de Saint-Goustan reçoit les navires de haute mer jusqu'au XIX ième siècle, c'est aussi un port de cabotage très actif en direction de l'Espagne et de la Grande Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l'arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd'hui, c'est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.
Auray est classée ville d'art et d'histoire jusqu'au printemps 2006. La bataille d'Auray, 29 septembre 1364, fut la dernière de la guerre de succession de Bretagne. En 1632, des marins partent du port de Saint-Goustan pour établir la ville de Port-Royal en Acadie sous les yeux de Richelieu. Benjamin Francklin y débarque le 3 décembre 1776, au début de la guerre d'indépendance des États-Unis, pour demander l'aide militaire de la France à Louis XVI.
La ville héberge, depuis 1951, le Kevrenn Alré dont le bagad et le cercle celtique ont chacun remporté leurs championnats respectifs à de multiples reprises.

2012, arrivée de la grande parade
2012 championnat des bagadoù








Le bagad de la Kevrenn Alré









Historiquement, Auray est un pays bretonnant, dialecte de Vannes, mais les citadins parlent généralement le Français depuis le XVIII ième siècle. On a prêché en breton dans les paroisses d'Auray jusqu'aux années 1930.
Parmi les lieux et les monuments historiques d'Auray, outre le port de Goustan dont nous avons déjà parler, on peu citer le château, pris et démoli en 1570, dont on peut voir quelques vestiges.

Vestiges du château



Vestiges rue du château














Visitez aussi l'église Saint-Gildas, édifiée en 1636, la chapelle Saint-Esprit, du XIII ième siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Lourde, 1862-1878.

Saint-Gildas
Notre-Dame-de-Lourde

















Bien d'autres monuments et maisons classées restent à découvrir.

Chapelle Sainte-Hélène
intérieur Saint-Gildas










Mairie 1782







Pont médiéval date du XIII ième 


Place de la république











Édicule de granit sculpté
Mausolée de Cadoudal











Maison à colombages rue JM Barré

Place Saint-Sauveur









5 place Saint-Sauveur
Place Saint-Sauveur









Entrée de la ville
Hôtel de ville jour de marché








Locomotive BB66000 en gare d'Auray
En 1908, cortège de 3 noces réunies









Port avec le pont sur le Loc'h
Porte drapeau Kévrenn Alré










Quai Franklin
De belles promenades et de belles découvertes vous attendent dans cette ville de l'arrondissement de Lorient. Pour les chanceux qui y sont présent le 31 juillet, ils auront le privilège d'assister aux joutes du Loch, spectacle gratuit à partir de 9 heures 30.

Les joutes du Loch

16 commentaires:

  1. coucou Claude
    Et là je suis presque chez moi !
    Auray est une ville que j'aime beaucoup
    nous y allons très souvent !
    Bisous et bonne semaine je suis toujours très occupée ! lol
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes superbes photos, surtout en grand écran !
    Très belle ville.
    Bon début de semaine et bon début de mois !
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Et bien nous sommes deux...sourires
    Comme Mitou Auray est ville incontournable et vraiment très belle à visiter
    Merci à toi car ton article est très précis et bien renseigné
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude,
    Auray est une belle ville qu'il ne faut pas oublier de visiter lorsque l'on se trouve dans le Morbihan... Lorsque nous avions visité la région, nous avions été voir Ste Anne d'Auray également... Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Voila encore une charmante commune de Bretagne , je ne connais pas bien sur , ais par contre j'adore regarder leurs folklore à la télé , leurs costumes sont
    magnifiques
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude
    et bien voilà a une encablure de chez moi voilà la jolie petite ville d’auray et son doux climat ses maisons au charme fou que j'aime la Bretagne merci claude pour cette visite qui donnera a beaucoup j'en suis certaine l'envie d'y aller belle journée à vous deux bisous monette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude,
    toutes ces vues en grand format sont superbe, j'aime bien la carte postale..
    Bon mardi, bons baisers à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude
    Ah ! je connais ce coin de France ..j'y suis allée plusieurs années en vacance , très bel endroit
    j'espère que tu vas bien ainsi que Marie gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Claude,
    Encore une belle ville que je ne connaissais pas, à moins que nous l'ayons traversée avec mon épouse il y a très longtemps. Merci aussi pour ces photos. Bonne fin de semaine, car je pars demain pour Venissieux jusqu'à Dimanche.
    Amicalement
    Hugues

    q

    RépondreSupprimer
  10. verismo-lagardere3 août 2016 à 21:12

    Evasion nocturne
    Bien amicalement
    VL/Claude

    RépondreSupprimer
  11. BONSOIR CLAUDE !
    Je suis revenu à mon poste pour 8 jours environ !

    Je connais bien Auray et Ste Anne d'Auray, mon père est morbihannais !

    Là je vois le Mausolée de Cadoudal et j'adore la Vendée. L'occasion de tordre le cou à idée reçu : La chouannerie, n'est pas QUE vendéenne, d'ailleurs il n'y avait pas de chouans dans le Sud Vendéen. Du Nord Vendée, en effleurant les Deux Sèvres et le Maine et Loire, en traversant l'Ouest de la Loire Atlantique et en arrivant au centre Morbihannais (le Golfe) il y avait des royalistes dont Cadoudal, Charrette était vendéen et c'était les deux grande figures de la chouannerie !

    Ces guerres des royalistes chouans a fait 100.000 morts (militaires et civils) de La Roche-sur-Yon à Auray !
    Mais il n'est resté un relent de royalisme qu'en Vendée !

    Bonsoir Mon Ami Claude et gros bisous à Marie !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Claude !
    J'aurais pu aller à Notre dame d'Auray, mais j'ai lupé ce voyage. Je trouve cet endroit plein de tradition et j'aime ses jeux. Le peu que je connais de la Bretagne je l'aime beaucoup. Les Bretons ont aussi un bon sens de l'accueil. Et alors tes photos !!! Magnifiques ! comment fais-tu pour les agrandir en panorame ? En tout cas un très bon article. Merci de ton travail. Pour ton commentaire je suis d'accord avec toi. Je te fais la bise et tu la fais à Marie. nani et titi

    RépondreSupprimer
  13. lambinettedestmande7 août 2016 à 17:26

    bonjour Claude,
    très beau reportage et sublimes photos
    je ne connais pas cette jolie ville de Bretagne
    merci à toi
    bisous à Marie
    douce semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Un petit coucou avec une belle visite d'Auray que je connais bien .
    Magnifique visite
    Je vous embrasse toi et Marie . Belle semaine à tous deux .
    Nadine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    juste avant de partir au kine,je fais un tour chez toi,
    une belle région,comme tu nous en présentes chaque fois
    belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Quel bel endroit visité l'été dernier.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude