samedi 25 juin 2016

NAJAC

Petite commune située à l'ouest du département de l'Aveyron, nous arrivons à Najac. L'altitude de la commune varie entre 158 mètres et 507 mètres, d'une superficie de 5388 hectares, son territoire matérialise une fraction sud du Massif-Central et s'étend sur une partie des gorges de l'Aveyron.

Najac au matin
Najac









Vers 960 est signalé un Bernard de Najac, la présence de la famille de Najac est toujours attestée au XIIè siècle. Le château, quant à lui, serait mentionné pour la première fois à la fin du XIè siècle. Au Moyen-Âge, Najac était le siège d'une juridiction administrative. La forteresse de Najac a été construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, afin de maitriser une population hostile à son égard. Construite en dix ans par deux milles personnes venues du royaume de France, ce château bénéficia de la plus haute technologie de l'époque tant sur la plan architectural que militaire.

Château 1253/1266
Château












En 1643, la forteresse est prise par les paysans révoltés lors de la jacquerie menée par Bernard Calmels, dit Lafourque. Cette révolte qui avait soulevé plus de 10 000 paysans échoua devant Villefranche-de-Rouergue. Les troupes de Mazarin, menées par le comte de Noailles, reprennent le château. Après cette période le château est abandonné et se dégrade, ce n'est qu'à la révolution qu'il reprend un rôle assez important, mais dommageable. Vendu comme bien national en 1794, le château est vendu pour 12 francs et sert de carrière pour construire des maisons. Au milieu du XIXè siècle un accident, où trois ouvriers périssent, entraine l'arrêt des travaux de démolition. Le château retourne à l'abandon. C'est à la fin du XIXè siècle qu'une famille entreprend la rénovation du château et en fait un lieu touristique de l'Aveyron.

Maquette du château
Autre vue du château









Avec plus de 50 fermes, l'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage de veaux et d'agneaux destinés à l'engraissement, et sur la production laitière de vache et de brebis. Une diversification existe, tournée vers l'apiculture, la production de bois de chauffe et le tourisme rural.
Parmi les lieux et les monuments remarquables de Najac, nous pouvons noter:
Les restes de la porte de la ville, inscrits aux monuments historiques depuis le 17 février 1928.
Le pont Saint-Blaise, construit entre 1259 et 1274 et restauré en 1404.

Restes de la porte de Najac
Pont Saint-Blaise









La maison du sénéchal, construite à partir du XIVè siècle. La fontaine publique, date de 1350 est classée aux monuments historiques depuis le 28 décembre 1910.

Maison du sénéchal, XIVè siècle
Fontaine publique, 1350









Il nous reste à citer l'église Saint-Jean construite au XIIIè siècle et classée depuis le 3 juillet 1925, l'intérieur de l'église contient dix objets classés.

Église vue depuis le château
Église Saint-Jean









Outre les monuments répertoriés, vous découvrirez plusieurs maisons et sites remarquables en vue promenant dans les rues de la commune.

 









Najac est reconnu et distingué par quatre labels, la commune est classée comme un des plus beaux villages de France, grand site de Midi-Pyrénées, pays et ville d'art et d'histoire et enfin station verte. A noter que Monsieur Alain Peyrefitte, Ministre de la justice sous la présidence de Valéry-Giscard d'Estaing, est né à Najac le 26 aout 1925.

14 commentaires:

  1. Bonjour Claude,
    une jolie petite ville à visiter... De vieilles pierres comme ce château et ces maisons médiévales...
    Bon weekend, bons baisers

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci de cette découverte

    le chateau a resisté aux siecles,
    je pense qu'il a été, est restauré
    ils en prennent soin comme patrimoine du pays

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    merci pour la découverte de cette ville très pittoresque
    L'eglise est très belle
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou Claude
    Je suis toujours étonnée de voir un si grand château sur un si petit piton rocheux !
    Quel travail de construction et d'architecture,je ne connais pas ce coin de France
    mais tes photos me donne envie d'y aller !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude .....Najac a été une de mes belles étapes en Camping-car.......j'ai adoré cette région aussi !
    Bon dimanche mon ami Claude et vive les bleus
    Amitiées
    Jean

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon cher Claude
    Quel merveilleux endroit avec un splendide et grand château certainement bien restauré car il est magnifique, j'aime ces belles maisons, au vu de tes superbes clichés cela me donne envie de visiter ces merveilleux endroits qu'hélas je ne connais pas et au risque de me répéter je le redis que notre France est belle et il faut la respecter. Merci pour cette belle balade.
    Juste un petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage chez toi.
    J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite une belle fin de semaine de juin.
    Beau lundi et de gros bisous d'amitié de mon ti rocher un peu frisquet mais ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli village comme je les aime !
    Le déménagement est fini ???
    Bon début de semaine, avec du soleil, mais frisquet ...
    Bisoux, claude

    dom

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude
    Déménagement fini sans doute ... donc te revoilà avec une visite de ce beau village que je ne connais pas .Cette visite-découverte est superbe !
    Bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Inimaginable le nombre de château en France ..Pas la peine d'aller bien poue se régaler les yeux
    j'espère pas trop fatigué ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    Et pardon de venir si tard; mais, mais je suis pratiquement tous les match de Euro, et suis heureux de voir un minuscule pays comme l'islande éliminer l'angletere.
    Pas de soucis à près la finale dont j'espère la France fera partie, je serai assidu à ton joli blog.
    Amitié.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  11. De très belles bâtisses dans ce village !!! j'avoue que la château, lui, ne me plait pas vraiment, mais sa maquette est intéressante !!! encore un bel article, très instructif grâce à tes commentaire !!! merci !!! Bises à vous deux et contente de vous retrouver !!! (mon blog est en pause pour l'été, mais je fais quelques visites de temps en temps)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    N'ayant pas de match de foot pendant quelques jours, j'ai pris plaisir à lire cette ballade commentée et illustrée de Najac.
    Aujourd'hui, bien que timide pour la saison, le soleil brille sur Allevard, et les hirondelles (plus nombreuses que l'an passée, me semble-t-il) s'en donne à coeur joie.
    Amitié, Claude

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je découvre votre blog par hasard.

    Notre pays si riche en patrimoines est propice en découvertes variées.

    J'ai aimé vos articles fort en explications.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir mon cher Claude
    Je vois que j'avais déjà commenté, houps mais comme je suis ici je ne vais pas repartir sans te laisser un petit mot et admirer au passages tes magnifiques photos et cela m'a permis de fermer les yeux et de m'imaginer la châtelaine de ce beau château, voilà le rêve est fini et je repars sur mon île où il n'y a pas de château à voir mais ma foi j'ai le soleil donc je ne me plains pas ih ih ih !!!
    Douce soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude