jeudi 30 juin 2016

52 AVANT J-C

Alésia, après avoir fédéré les tributs Gauloises et tenu tête à l'armée Romaine, Vercingétorix capitule et dépose ses armes aux pieds de César, la Gaule devient Gallo-Romaine.
Vercingétorix dépose ses armes

Mais où se situe le site d'Alésia? La tendance en Gaulois veut que après les lettres L, W et certaines autres, le E se ferme en I, les Gaulois prononçaient ces deux lettres de la même façon, donc Alésia s'écrivait Alisia. Une polémique est née au 19e siècle, les historiens affirment que le site est en Haute-Saône à Chaux-des-Crotenay/Syam, sans trouver d'éléments matériels pour le prouver, alors que les archéologues  pensent que c'est en Côte-D'Or sur la commune d'Alise-Sainte-Reine que se trouve le site, la découverte d'importants dépôts d'armes de l'âge du bronze semble conforté leurs dires. C'est au début des années 2000 qu'un consensus clair et solide c'est fait entre scientifiques et historiens pour reconnaitre le site de Alise-Sainte-Reine comme étant le lieu où c'est déroulé la terrible bataille. Des écrits de 840/870 du moine Eric, chroniqueur au monastère Saint-Germain d'Auxerre, confirme Alise comme étant Alésia après la découverte d'une stèle de l'époque Gallo-Romaine portant l'inscription Alisiia, les linguistiques ont démontrés que la mutation de Alisiia en Alise était naturelle.

Ramparts
Ligne de protection










Alise-Sainte-Reine est une petite commune de 606 habitants située dans le département de la Côte-D'Or à 50 kms au nord-ouest de Dijon et à 17 kms du chef lieu d'arrondissement Montbard. La commune s'appelait Alise, le nom de Sainte Reine lui a été accolé après qu'une martyre chrétienne y fut décapité en 252 après J-C, Reine, jeune bergère convertie au christianisme vers 250 refuse de se marier avec le gouverneur Romain Olibrius qui la fait martyrisée puis enterrée hors de la ville. Le corps de la sainte fut découvert au IVe siècle et transféré en ville où on lui fit bâtir un mausolée, la commune en fit sa sainte patronne. 
A voir, le site archéologique d'Alésia, le Muséo-Parc d'Alésia.


        






Entrée du muséum
Ancienne construction





             




Vestiges mis à jour
Reconstitution










Statue de Vercingétorix

Village de Alise-Sainte-Reine
                















                 
52 AVANT J-C
Stèle découverte par le moine Eric
52 AVANT J-C
Enceinte d'un camp Romain
                 
                                             

15 commentaires:

  1. flute! mon com n'est pas parti ! Je disais que j'espérais que de nombreux visiteurs viendront après moi commenter cette merveilleuse leçon d'histoire. Merci pour cette magnifique page culturelle.
    Avec toute mon amitié.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude,
    je connais ce site pour l'avoir visité il y a des années avec mon mari.. J'avais photographié la statue de Vercingétorix pour mes petits enfants..
    Bon mardi, bons baisers
    Mamie lucette

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ouvert de grands yeux en voyant mon com datant du 11 Avril... Je me dis qu'en effet, 2 com pour ce rappel de l'histoire, c'est trop peu.
    Merci Claude pour le mettre à nouveau en ligne.
    Avec toute mon amitié.
    hugues

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Etant Bourguignon, je connais bien le village d'Alise-sainte-reine surplombée de la fameuse statue de Vercingétorix.

    Il y a bien longtemps que je n'ai visité le site et son nouveau musée.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle escapade pour visiter ce beau musée !
    Merci pour la découverte et les explications.
    Bonne fin de semaine, avec du soleil dans le coeur !
    Bisoux, claude

    dom

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude
    tu nous remémore une page d'histoire avec grandeur une belle escapade ou aussi je ne suis jamais allé bisouss et belle journée chez nous le ciel est triste et ne va pas tarder a pleurer monette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude,
    cette page d'histoire me ramène quelques années plutôt où nous avions visité ce site avec mon mari.. J'ai encore la photo de la statue de Vercingétorix...
    Bon vendredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  8. Je souris en arrivant chez toi car je suis née en 52 ... de l'an 1900 !
    Bon week end, à la recherche du soleil ...
    Bisoux, claude

    dom

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Voila un endroit que je connais bien! tu penses habitant Dijon....et bien avant qu'il ne fasse le musée !
    La semaine prochaine nous partons mardi avec mon amie passer 5 jours à Villars Colmar en dessous d'Allos (150 km d'ici ) son frère y a un chalet ,je ne pourrai donc pas venir sur les blogs, je n'aurai pas internet ! mais je vais essayer de prendre plein de photos il y a un très beau lac (Castillon)
    Je te souhaite une bonne semaine
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. coucou Claude
    Autant j'aime les visites des villages et autres paysages autant je n'aime pas du tout l'histoire !Il me reste cependant quelques souvenirs des cours d'histoire d l'école !
    Mais là tu vois je n'irais pas visitée ce musée par contre je pense que mon mari aimerait y aller ! Même en te mettant dans mes favoris cet article n'a pas été annpncé c'est dommage !
    bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir claude
    un petit passage juste pour te souhaiter une belle soirée je me souviens et pourtant c'est loin me souvenir de mes cours d'histoire que j'affectionnais particulièrement c'était une de mes matières favorite et je privilégie mes lecture sur le moyen âge as tu regardé et lu toute la saga des rois maudits :!!!!! bonne soirée et bisouss monette

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Claude. Ces lieux me passionnent tout le temps. Faudrait pas que je demeure en France, car je visiterais tous ces lieux remplis d'histoire. Merci pour ce reportage.

    RépondreSupprimer
  13. Belle page d'histoire.................comme toujours, bien rédigée et bien illustrée !!!
    Merci pour ce partage intéressant !!!
    Bonne journée et bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir mon cher Claude
    Une magnifique page d'histoire si bien racontée par toi, avec de très belles photos, c'est passionnant et j'aime beaucoup, ce musée quelle chance de pouvoir le visiter.
    En un clic, pas de bonne heure mais de bonne humeur, me voilà dans ton bel univers et ce n’est que du plaisir.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog, te lire je le fais toujours avec grand plaisir.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ♥♥♥
    Dicton du 5 juillet :
    Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux.
    ♥♥♥
    Avec un(e) ami(e) à ses côtés, aucune route ne semble trop longue.
    ♥♥♥
    L'amitié embellit les jours mauvais, charme les ennuis, et évite les écueils de la si courte mais si périlleuse traversée de la vie.
    ♥ ♥♥
    L'amitié est aussi nécessaire à l'humanité que l'eau et le feu.
    ♥☺♥☺♥☺♥

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    Merci pour ce moment entre visite et histoire ...
    Passes une belle journée
    Bises Nadine

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude