lundi 2 mai 2016

GUERLESQUIN

Nous sommes en Bretagne, dans le Finistère, nous entrons dans une petite cité de caractère qui est incluse dans le parc naturel régional d'Armorique. C'est un gros bourg qui a l'air d'une ville, sont nom en Breton est Gwerleskin, en Français Guerlesquin.

GUERLESQUIN
Guerlesquin
GUERLESQUIN
Maison ancienne






                                                                                                

Guerlesquin nait au milieu du XIe siècle à proximité d'une motte féodale, édifiée entre 1040 et 1056.

GUERLESQUIN
Exemple de château à motte
GUERLESQUIN
Plan d'une motte féodale












La motte féodale est détruite en 1080 et remplacée par un château construit par les Charruel. Au XVe siècle, les seigneurs de Penhoët succèdent aux Charruel, ce sont les épousailles de Jean de Penhoët, seigneur de Guerlesquin, avec Marguerite Charruel qui permettent cette succession. Au fil des ans, le rayonnement de Guerlesquin sur le Trégor, la Cornouaille et le Léon se renforce.
Vers 1840, il existe à Guerlesquin, 13 foires légales qui sont spécialisées dans le commerce des chevaux, particulièrement des bidets, des bêtes à cornes de toutes les espèces, des porcs, du beurre, de la graisse, des volailles, des fils, etc. Il s'ajoute à cela 12 foires qui ne sont pas légales mais aussi importantes que les premières, ce qui fait que la commune compte pas moins de 25 foires soit une tous les quinze jours. En 1900 on comptait encore 17 foires aux bestiaux qui cessent pratiquement de 1947 à 1967. Le marché est relancé par la commune à partir de 1967, la marché aux bovins fonctionne les premiers et troisièmes lundis de chaque mois et le marché aux porcs un jeudi sur deux.
Dans le patrimoine de la commune nous trouvons, la prison seigneuriale dite le Présidial, édifice construit en 1640, classée aux monuments historiques en 1875, elle servit de Mairie de cette date à 1965.

GUERLESQUIN
Présidial et ancienne mairie
GUERLESQUIN
Présidial et fontaine Sainte-Barbe






                                                         

 Nous trouvons ensuite les halles, construites en bois en 1526, elles seront remplacées par des halles en granit en 1882. Nous découvrirons aussi le menhir de Kerhellou "quenouille de la vieille sorcière", avec ses 6 mètres de haut, il est un important vestige de la préhistoire. Avec la chapelle Saint-Trémeur, il est une trace de la légende de la vieille sorcière.

GUERLESQUIN
Menhir Kerhellou
GUERLESQUIN
Chapelle Saint-Trémeur









                                                   

GUERLESQUIN
Chapelle Saint-Trémeur
GUERLESQUIN
Fontaine de la chapelle









                                                                      

Le champ de bataille, est un agréable petit jardin public aménagé au début du XXe siècle, il était un terrain où s'entrainaient les milices des seigneurs. Il n'y eu aucune bataille, mais le surnom de l'endroit s'est perpétué au fil des siècles.

GUERLESQUIN
Jardin de la place du champ de bataille
GUERLESQUIN
Porte du jardin public






                                        

Les anciennes demeures sont le résultat de la présence d'une importante corporation de tailleurs de pierre qui, au cours des ans, a permis une construction dense et de qualité. Aujourd'hui encore, les maisons nobles jalonnent les places de la cité, tandis que les maisons d'ouvriers, d'allure plus modeste, sont cantonnées dans les rues adjacentes.

GUERLESQUIN
Mainsons anciennes
GUERLESQUIN
Maisons de caractère
  





                                                                        

Le patrimoine religieux se compose de, l'église Saint-Ténénan construite fin du XVe début du XVIe siècle. Menaçant ruines, elle est démolie, ainsi que la chapelle Sainte-Barbe, et remplacée en 1859 par un édifice plus spacieux de style néolithique pour lequel furent utilisées une partie des pierres ornementales d'origine. Subsiste aussi de l'édifice primitif, le clocher mur de style Beaumanoir.

GUERLESQUIN
Église Saint-Ténénan
GUERLESQUIN
Clocher style Beaumanoir









   
                                                                   

La chapelle Saint-Jean datée de 1686 est le vestige des Dames Paulines, démantelée lors de la révolution, elle retrouve sa fonction dans les années 1960. 
La chapelle Saint-Modez, originaire du XIe siècle, fut transformée au fil des ans. L'édifice actuel date du XVIIe siècle.

GUERLESQUIN
Chapelle Saint-Jean
GUERLESQUIN
Chapelle Saint-Modez







                                                    

Magnifique village Breton qui dévoile ses trésors à ceux qui prennent le temps de flâner et d'observer. Chaque place, presque chaque pierre à une histoire à raconter, regardez, écoutez et rêvez.

GUERLESQUIN
Fontaine Sainte-Barbe
GUERLESQUIN
Parc






                                                                                    

GUERLESQUIN
Fontaine Saint-Ener
GUERLESQUIN
Statue Saint-Trémeur











                                                                              

10 commentaires:

  1. coucou Claude
    cette fois je suis d'accord c'est un magnifique village nous y sommes allé il y 5 où 6 ans !
    mais je le reverrais volontiers car cette fois nous étions sous la pluie et c'est vrai que le plaisir de la découverte est un peu gâché !
    bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Ben, je croyais avoir déjà commenté cet article ...
    J'ai du le lire et oublier de laisser un com ... Va falloir que je me repose.
    Bon mardi, avec une envie de partir vers d'autres zorizons ...
    Bisoux, claude

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as bien déjà commenté cet article comme tous ceux que j'ai déjà publié et ceux que je vais publier jusqu'au 5 mai, mais c'est sur le blog eklablog qui est en cours de fermeture, après le 5 mai c'est tous des nouveaux articles qui vont paraître.

      Supprimer
  3. Bonjour Claude
    Je ne connais pas le finistère mais j'avoue que la Bretagne est très jolie, je connais beaucoup les Côte D'Armor j'ai assisté à la fête du chant marin à Paimpol j'ai trouvé cela magnifique tout ces bateaux des pays voisins
    douce journée
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Merci pour tes passage malgré mon absence , me voici dans mon petit village Savoyard , arrivée dimanche avec la neige sur les sommets aux alentours , hier en ouvrant mes volets bonheur le soleil , ce qui nous a m^me permis avec ma nièce de pouvoir l'après midi faire une petite balade , bien sur ce n'est pas les grandes chaleur mais pas de pluie c'est déjà un début !
    Voila encore un joli village de Bretagne qui me fait un peu plus regretter de ne pas connaitre cette région !
    Je te souhaite une bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Fort sympathique une fois encore ce petit village que tu nous a déniché....c'est vraiment appréciable quand on reste plus ou moins chez soi derrière son ordinateur , de faire malgré tout, ces découvertes que tu sais si bien partager
    marie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    un petit village breton qui doit être intéressant de visiter avec toutes ces vieilles pierres à découvrir...Bon mardi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour cher Claude
    Le menhir est impressionnant, de belles maisons anciennes et de caractère, des fontaines très belles, adorable cette statue, vraiment c'est une village superbe que je découvre, j'aime beaucoup la Bretagne y ayant été en vacances dans le temps lontan quand j'étais jeune fille mais je découvre grâce à toi ce merveilleux villages. Bel article très intéressant avec de splendides clichés.
    Merci pour tes précieux conseils que je vais mettre en application, c'est très gentil de ta part et merci de ton gentil passage. Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  8. Même si déjà vu, j'aime le revoir.....c'est toujours un plaisir......
    Bise

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais quoi et bien en recherchant les photos
    je me suis aperçu que çà faisait 11 ans que j'y étais !
    Cette fois nous avions le soleil !
    Nos deux articles se complètent
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude