mardi 3 mai 2016

GANAGOBIE

Ganagobie est une commune située dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ganagobie est composé de plusieurs villages et hameaux.

GANAGOBIE
Vue aérienne
GANAGOBIE
Le village





             
                                                                                                

Le village est installé sur une ligne de crête à une altitude de 530 mètres. Au nord nous trouvons Pont-Bernard, partagé avec la commune de Peyruis, à une altitude de 390 mètres, le Belvédère est au sud du bourg, sur un replat à 570 mètres, le Prieuré, principal attrait touristique de la commune. Le plateau de Ganagobie offre de nombreuses grottes qui permettent l'établissement d'habitats troglodytes, qui ont été occupés à l'époque préhistorique, au Moyen-Age et par la Résistance.

GANAGOBIE
Grotte
GANAGOBIE
La fontaine aux oiseaux





                   
                                                                                              

 Le territoire de la commune est fréquenté depuis la préhistoire, l'extrémité nord du plateau abritait un village préhistorique, retranché derrière un mur de 120 mètres de long, constituant ainsi un oppidum.
En 510, Théodoric le Grand, roi des Ostrogoth, fait la conquête de la région, la commune dépend donc brièvement de l'Italie. En 526, la reine Ostrogothe rend ce territoire au roi Burgonde.

GANAGOBIE
Rempart de Villevieille
GANAGOBIE
Pont romain de Ganagobie






                                                                    

Vers 960 est fondé un monastère, ce monastère connu des fortunes diverses et fut occupé jusqu'à la révolution Française. En 1987, une quinzaine de moines bénédictins de l'abbaye de Hautecombe, devant la présence excessive de touristes, fuient Hautecombe pour s'installer au prieuré Notre-Dame de Ganagobie. De nos jours, il n'est pas possible de rentrer dans le monastère, mais l'ensemble de l'église est ouvert, donnant ainsi l'accès aux mosaïques du XIIe, aux vitraux et aux baies vitrées donnant sur la cloître roman. Il est également possible de voir la carrière de meules, l'allée des moines, les sarcophages anciens et la vue sur la vallée.

GANAGOBIE
Église Notre-Dame
GANAGOBIE
Anciennes tombes








                                                                       


GANAGOBIE
Colline du couvent
GANAGOBIE
Borie, situé près du monastère






                                                                    

Les agriculteurs de la commune peuvent prétendre à trois labels AOC, dont le banon, petit fromage de 6 à 7 cm de diamètre, au lait cru de chèvre pâte molle à croûte naturelle fraîche. Ils ont également neuf labels indication géographique protégée, dont le petit épeautre, le miel de Provence, l'agneau de Sisteron. La culture de l'olivier est pratiquée depuis des siècles sur la commune, l'huile d'olive bénéficie d'une AOC huile d'olive de Provence et huile d'olive de Haute-Provence. Parmi les labels, certains concernent le vin produit sur la commune, ils sont peu utilisés car la vigne n'est pas cultivée pour une production commerciale.

GANAGOBIE
Fromage de Banon
GANAGOBIE
Agneau de Sisteron, élevé sous la mère






                                                                          

GANAGOBIE
Les ruches
GANAGOBIE
Miel de lavande






                                                                                                  

GANAGOBIE
Huile de Provence
GANAGOBIE
Champ de petit épautre








                                                   

GANAGOBIE
Hameau du Belvédère

7 commentaires:

  1. Encore une superbe balade que tu offres avec ces images et explications sur cette belle région de France.Je me dis en regardant ces photos magnifiques que la vie doit être bien agréable dans ce petit paradis... Merci infiniment pour la balade dépaysante.C'est incroyable combien cette "petite" commune est grande... Grande en richesses de toute sorte ! Il faut savoir regarder et trouver.
    Marie
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude,
    C'est vrai que c'est une belle région de France (mais toutes les régions de France sont belles !)... Moi qui suis un ultra-citadin, ça me fait toujours du bien de déconnecter de temps en temps pour me mettre au vert (3 jours maximum haha), et en venant explorer ce billet, j'ai fait une escapade agréable hors du tumulte parisien. Merci.
    J'ai désormais noté ta nouvelle adresse.
    Amicalement.
    FP

    RépondreSupprimer
  3. Une belle région je commence un peu à connaître mais pas encore ton village
    beaucoup de belles découvertes à faire,mais je ne pense pas avoir encore autant d'années devant moi pour tout visiter ! Dommage . . .
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Claude
    Je ne connais pas cette belle région mais je découvre grâce à tes beaux clichés, c'est vraiment une perle et je prends plaisir à découvrir sur ton beau blog de beaux coins de notre France si belle que je ne pourrai découvrir, c'est super le virtuel car cela nous permet de visiter et de découvrir de beaux endroits. Super ton article si bien fait et précis ainsi que tes beaux clichés. Merci de ton gentil passage.
    Belle journée et des bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Oh quel plaisir de revoir ces coins que je connais bien , j'y ai fais pas mal de randonnées et oui c'était ma grande passion , qui a été stoppé par un stupide accident de montagne survenu au dessus du lac de Serre Ponçon en 1999 , que veux tu il faut faire avec.........Merci pour ces rappels Claude d'un passé qui m'a apporté tant de joie .Nous avons aujourd'hui un ciel azur et la montagne est très belle
    Je te souhaite une agréable journée
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. http://chezmamie lucette.eklablog. com4 mai 2016 à 09:48

    Bonjour Claude,
    la France possède de magnifiques petits villages que tu nous fais découvrir chaque jour.. Ils ont des produits du terroir qui sont fameux..
    Bon mercredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. la vie est belle, en Haute Provence. J'y ai vécu dans ma jeunesse vagabonde, et je garde un souvenir d'un passage enchanteur à Ganagobie.

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude