jeudi 12 mai 2016

BAUME-LES-MESSIEURS

Arrivé dans le département du Jura, nous sommes dans l'arrondissement de Lons-le-Saunier, nous découvrons devant nous un des plus beaux villages de France. Voici Baume-les-Messieurs, 181 habitants, un havre de paix dans un décor fantastique.

Baume-les-Messieurs
Vue générale sur la vallée












Cliquez sur les images pour les agrandir

Le village se situe au fond d'un cirque, entouré par des falaises de 100 mètres de haut, il s'agit d'une des reculées les plus célèbres du Jura.
Le site de Baume-les-Messieurs est occupé depuis la préhistoire, traces d'abris sous roche, mobilier préhistorique et gallo-romain. Bien que les fouilles archéologiques laissent présager d'une occupation antérieure, ce n'est qu'au IXè siècle que Baume entre dans l'histoire. C'est en effet à partir de 869 que l'on trouve trace de l'abbaye Saint-Pierre, au moment où se restaure un ancien monastère sous la direction de l'abbé Bernon, qui sera prieur de cette abbaye avant de fonder l'abbaye de Cluny dont il sera le premier moine. Au XIIè siècle, l'abbaye accueille une quarantaine de moines, possède une centaine de dépendances (prieuré, églises) et de nombreuses terres. C'est une des plus puissantes abbayes du diocèse de Besançon.

Abbaye Saint-Pierre
Cour abbaye
Fontaine abbaye













Parmi le patrimoine religieux de la commune, on notera la chapelle Notre-Dame, la chapelle Gindre XIXè siècle (lieu dit Roche), Croix de la Peyrousse XVè siècle (au cimetière), Croix du Pré Saint-Jean XVIè siècle avec la fontaine attenante, Croix du Pois XVIè et XIXè siècle (Pré Saint-Jean), église Saint-Jean, située à l'entrée de la commune au lieu dit la Peyrouse, Oratoire de la Toupe XIXè siècle et Oratoire du Champ du Bri XIXè siècle.

Abbaye cour
Logis abbatiale









Nef église Saint-Pierre
Retable église Saint-Pierre









Vue sur l'abbaye
Intérieur abbaye
Gisant église Saint-Pierre










Chapelle Saint-Roch
Église Saint-Jean









Parmi le patrimoine civil de la commune, vous pouvez découvrir les fermes datant du XVIè au XVIIIè siècle, le manoir du XVè siècle, les pont du XIXè siècle et le vieux pont sur la Seille qui date du XIIIè siècle.

Pont de la Peyrousse
Maisons










Le plus grand coup de cœur que vous ne manquerez pas d'avoir, sera pour le patrimoine naturel, le cirque classé avec, sa reculée, ses cascades des Tufs et ses grottes, vous laissera sans voix.

Reculée
Cascade des Tufs













Cascades




Cirque








Qui de vous n'a jamais entendu la chanson écrite par Jean Villard en 1939? Vous savez cette chanson interprétée par Édith Piaf et les Compagnon de la chanson en 1945, le village perdu au fond de la vallée qui illustre "Les Trois Cloches" n'est autre que Baume-les-Messieurs, village où Jean Villard, dit Gilles, en route vers Paris s'est égaré, quant au protagoniste de la chanson, Jean-François Nicot, il est directement inspiré de François Nicot (1858/1929) dont Gilles a vu la tombe au cimetière du village.


Mais on a vu aussi le village apparaître dans certaines scènes des films suivants, Les Misérables (1995) de Claude Lelouch,  Le rouge et le noir (1998) de Jean-Daniel Verhaeghe, Avril (2006) de Gérard Hustache-Mathieu.

Grottes
Reculée et village








Mairie





Vue depuis le belvédère
Village en 2006









Et pour finir en beauté, cette magnifique vue que je vous offre en cadeau pour terminer cet article

Le cirque de Baume-les-Messieurs

14 commentaires:

  1. coucou Claude
    Voilà un village que nous avons adoré visiter !
    Par contre pas de visite de grotte pour moi
    je déteste être enfermée et ne pas voir la sortie ! lol
    Bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. bonjour claude
    encore de jolis endroits à découvrir pour ma part je ne connais pas mais la chanson des trois cloches qui ne la connait pas passe une belle journée ici le temps est moyen mais il me semble que celle ci sera assez belle amitié monette

    RépondreSupprimer
  3. http://chezmamie lucette.eklablog. com13 mai 2016 à 09:51

    Bonjour Claude,
    c'est un village que j'ai visité il y a déjà longtemps avec mon mari lorsque nous sommes allés dans le Jura y passé une semaine... L'endroit est magnifique....
    Bon vendredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Un beau village je viens de cliquer sur une image ou l'on peut en voir d'autre c'est merveilleux de belles cascade c'est un endroit qui donne à visiter mais je pense qu'en France nous avons de magnifique village d'ailleurs je pars jusqu'au premier juin et espère prendre de magnifique photos si le temps veux bien me le permettre
    je te dis au premier juin je n'arrive pas à programmer sur blogspot alors je vous souhaite à tout deux un bon weekend et une belle semaine à venir
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Te voici pas loin de la Bourgogne , si je te disais que je ne connais pas ........
    Je ne reviendrai sur les blogs que mardi , ces jours ci j'aide aux préparatifs des 50 ans de ma filleule dimanche , demain ma fille et mon gendre arrive et lundi nous reprendrons la route pour Dijon! le séjour est finit dommage que les derniers jours non pas été beaux , que faire ......
    Bon week-end Claude à mardi
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. robic (sirach)13 mai 2016 à 17:28

    Et quel joli cadeau ! Comme tu dis, on reste sans voix ! Sauf bien entendu celles des compagnons de la chanson et d'Edith Piaf !J'ignorais aussi que ce charmant village au passé historique époustouflant, avait fait l'objet de films.
    Un dépaysement comme tu sais le faire.
    Merci.
    Amitiés.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  7. SUPER !!! ça remarche, je suis contente !!!
    Donc, je recommence.....Une belle verdure, une fontaine, une cascade de toute beauté, un pont, des belles pierres et même, cerise sur le gâteau, de jolies grottes, que demander de plus ???
    il ne reste qu'à te remercier .....et grosses bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Claude, qu'est ce qu'il y a comme choses a voir dans ce coin, c'est un endroit, le jura que je ne connais pas trop, j'y suis passée deux ou trois fois. Tu as fait un magnifique article, ça donne envie vraiment d'aller y faire un tour. J'espère que tu vas bien je te souhaite un bon we de pentecôte, bisous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour claude
    je viens en premier te remercier pour ton petit passage sur mon blog ce matin je commence a trouver ma vitesse de croisière grâce a vous deux mes amis merci beaucoup !!!!les visites guidées sur ton blog sont très inintéressantes et nous font voire a quel point la France est belle je te souhaite un agréable weekend de pentecôte et t'envoie toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    Je ne connais pas ce village
    mais il ne demande qu'à être connu
    Bonne journée
    Daniel

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Je connais !! enfant avec mes parents on est allé 2 ou 3 fois en vacances là-bas .J'en profite pour écouter Piaf et Les Compagnons . Merci pour ton article bien complet et que chez moi à raviver certains souvenirs . Bonne journée à toi
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Claude,
    Un petit coucou du soir en attendant que tu nous emmène pour une nouvelle ballade.
    A bientôt, ami Claude
    Hugues

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu t'en doute c'était un site incontournable pour nous .....les enfants ont appris la géographie en même temps que l'histoire de France...dans nos pérégrinations estivales .
    Merci Claude de me rappeler Beaume.....nous avons fait presque les mêmes photos
    Amitiés
    Jean dit Balsy

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Petit village que je connais un peut pour y être passer avec mes parents il y a bien longtemps et ces images mon rappelées de bon vieux souvenirs d'ado.
    super le diaporama par contre tu m'a apris quelque chose au sujet de la chanson les 3 cloches
    bonne journée à vous deux et bisous à Marie
    amicalement ... Georges

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude