mercredi 18 mai 2016

BAUGÉ-EN-ANJOU

Baugé-en-Anjou, commune située dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Cette commune est née le 1er janvier 2013 du regroupement des cinq anciennes communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé et Le Vieil-Baugé qui sont devenue des communes déléguées, le chef lieu étant fixé à Baugé.
La commune de Baugé se situe en territoire rural qui est traversé par la rivière du Couasnon et la rivière l'Altrée.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Le Vieil-Baugé, vue générale
Baugé rue Victor Hugo








Un site mégalithique est présent sur la commune, attestant des premières occupations humaines. Il s'agit du dolmen de La Pierre-Couverte, il a été également découvert des haches en pierre polie et trois menhir dont deux sont détruits.

Dolmen de La Pierre-Couverte
Sous le dolmen









Le centre primitif se situait au Vieil-Baugé, au Moyen Âge, sous les rois Carolingiens, le Vieil-Baugé Commandait une des juridiction administrative de l'Anjou. Jusqu'au XIè siècle, Baugé se confond avec le Vieil-Baugé, riche alors de deux églises avec prieuré. C'est à cette époque que le Comte d'Anjou déplace le centre de la juridiction sur un emplacement qui domine le val du Couesnon, et crée une motte féodale avec château-fort et église, autour desquels se constitua une nouvelle ville, la ville de Baugé (1015-1025).
Le fief de Baugé passa entre d'illustres mains, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, Philippe Auguste, Marguerite de Provence, Louis XI, etc.
La guerre de cent ans n'épargne pas la région, en 1421, une armée Française, principalement composée d'alliés écossais, remporte la bataille de Baugé contre une armée anglaise.

Plaque commémorative 
Pierre de la bataille de Baugé

















De la motte féodale il ne reste rien, le roi René le fit reconstruire en 1451. Beaucoup plus tard le château du roi René devint l'hôtel de ville de Baugé.
La ville de Baugé traverse ainsi l'histoire avec des fortunes diverses, après la création de la commune nouvelle en 2013, un nouveau projet de fusion se dessine. Le 29 avril 2015 le conseil communautaire se prononce en faveur du projet de commune nouvelle constituée de quinze communes déléguées: Baugé, Montpollin,  Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, le Vieil-Baugé, Clefs et Vaulandry, Clefs-Val d'Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. La création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou et effective au 1er janvier 2016.
La commune de Baugé compte plus de 140 monuments inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, dont 11 monuments historiques, un site protégé et une zone de protection du patrimoine urbain.

Château de Baugé, XVè siècle
Couvent des bénédictines, XIIè siècle









Église St-Pierre et St-Laurent XVIè
Hôtel les Cèdres XIXè









Hôtel Mabille-Duchêne XVIè


Hôtel Dieu XVIIè









Hôtel Maillard XVIè
Hôtel Particulier XVIIè









Palais de justice XIXè
Fontaine du roi René








Le centre ville de Baugé possède plus de 100 hôtels particuliers et maisons des XVè, XVIè, XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles. Le Grenier à sel du XVIIè siècle, le moulin du roi XVè et XVIè siècle, au lieu dit Grésillon, se trouve le château de Grésillon qui héberge la maison culturelle de l'espéranto.

Château de Grésillon
Baugé Hôtel de Ville









Monuments historiques sur Montpollin:

Montpollin
Église Saint-Eutrope








Monuments historiques de Pontigné:

Rue des Mégalithes
Clocher église St-Denis XIè et XIIIè siècle








Lavoir








Dolmen de Pierre Couverte
Mairie de Pontigné









Monuments historiques de Saint-Martin-d'Arcé:
La commune de Saint-Martin-d'Arcé comporte plusieurs inscriptions à l'inventaire du patrimoine, dont un monument historique, le château de Sancé des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles, l'église paroissiale Saint-Martin des XIIè et XIXè siècles, plusieurs maisons et fermes des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles, plusieurs moulins des XVIIè et XIXè siècles et le site mégalithique Pierre Frite.

Entrée de Saint-Martin-d'Arcé
Château de Sancé








Monuments historiques de Vieil-Baugé:
La commune compte trois monuments historiques et plusieurs monuments inscrits au patrimoine. Nous trouvons, le château de Montivert du XIXè siècle, l'église romane Saint-Symphorien des XIè et XVIè siècles, le logis de Clairefontaine des XIIè et XIVè siècles.

Château de Montivert
Église Saint-Symphorien









Manoir de Clairefontaine









Manoir de Clairefontaine
Vieil Baugé, Mairie









Il reste dans les dix autres communes déléguées des sites historiques à découvrir

Bocé, église Saint-Martin-de-Vertou XIè
Château de Chartené, XVè siècle

20 commentaires:

  1. Yesss !
    Superbe, et en plus, pas très loin de chez nous ...
    J'aime bien le Maine et Loire : plein de belles choses !
    Bon mercredi ... toujours au soleil ? !
    Bisoux, claude

    dom

    RépondreSupprimer
  2. Une région très riche en patrimoine et en histoire
    il faut au moins prévoir une semaine de congé
    pour tout visiter ! Le château me tente bien
    mais aussi les hôtels particuliers ,de belles
    photos à faire !
    bisous et belle journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Voilà une region à découvrir
    Que de choses à voir ..comme dirait Mitou , il faut vraiment se mettre en vacances pour pouvoir tout voir !
    Merci pour ton article très interessanr et très complet
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Me voici rentrée chez moi , avec un temps encore bien mitigé pour un mois de mai!!
    Tu nous présente aujourd'hui une bien jolie ville chargé d'histoire , je connais un peu la Maine et Loire comme Saumur et Anger , et quelques châteaux c'est une très belle région
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,
    pour visiter cette petite ville et ses environs il faut une bonne semaine si l'on veut tout voir.
    Que de monuments chargés d'histoire !.. De belles demeures...
    Bon mercredi, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  6. Ho ho, de très belles photos, même si ce ne sont pas les bâtiments que je préfère, je les trouve un peu tristounets, mais le lavoir et le dolmen, la oui j'adore !!! merci pour ce partage bien intéressant !!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir mon cher Claude
    Un magnifique endroit chargé d'histoire que tu me fais découvrir, un beau patrimoine avec des bâtiments très beaux en architecture, un château de rêve, tes photos sont magnifiques, merci pour cette belle découverte.
    Etant absente la journée, je viens quelques instants toquer à la porte de ton bel univers pour te remercier de ton gentil passage chez moi.
    J'espère que tu as passé comme moi une belle journée sous le soleil et la douceur.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    http://allamanda97.canalblog.com/

    http://fany97440.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. C'est une ville attractive ou il fait bon vivre
    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude,
    je viens de faire défiler les photos agrandies, elles sont superbes..
    Bon jeudi, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    merci pour ton commentaire,je savais pas pour ton chat,c'est triste et je compattis ...
    pour Canelle,tout s'est passer vite et en même temps des minutes interminables,tout a commencé,en revenant de la promenade,elle s'est effondrée en pleine ville et jusqu'au lendemain,cela as été dur,elle a était courageuse,bon,elle est paisible maintenant...pour moi,c'est vraiment dur,je le vis mal et bon,je sais aussi qu'elle n'est pas loin,nous sommes Un,c'est l'absencce physique,11ans choupy,11ans Canelle....Ana doit m'apeler aujourdhui,cete nuit,elle m'a envoyé un sms,que j'ai lu ce matin,ça m'as fait plaisir
    c'est marrant ce dolmen,ici a Draguignan,nous en avons 1,la pierre de la fée,j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Encore une page de dépaysement qui se lit comme un livre d'images. Et quelles images ! Encore merci. Aujourd'hui la pluie et la fraicheur sont revenues ! Heureusement, c'est pas une journée vélo !
    Bonne journée, ami Claude.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon cher Claude
    En agrandissant tes photos c'est une merveille, que de beaux châteaux, églises, manoirs etc... et je te félicite pour le bel article que tu as fais qui me permet de mieux connaître l'histoire tout en découvrant tes beaux clichés de notre belle France qui vraiment regorge de magnifiques endroits à visiter, que du plaisir cher ami.
    C'est sous un vent frais qui décoiffe que je viens te faire un petit coucou.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Je te souhaite un bel AM de jeudi avec du soleil et de la douceur.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette découverte Claude .
    Bonne fin de semaine
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude. Quel dépaysement que de visiter le tout. Tes photos sont magnifiques. J'adore ça les dolmens. Ils sont intrigants. Bonne journée et au plaisir de continuer ces belles visites qui nous en apprennent tant sur cette France.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude !
    Le monde est beau, et notre petite France est l'un de ses joyaux, assurément ! Il faut voyager, partir à la découverte d'autres histoires, d'autres cultures, mais il faut aussi visiter son propre pays, les deux n'ont rien d'incompatible, si ce n'est sûrement un manque de temps pour les uns, un manque de moyen pour les autres, etc.
    De très belles images pour illustrer cette escapade, ça donne vraiment envie de s'y perdre.
    Belle journée à toi.
    Amicalement.
    FP

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude
    C'est un endroit chargé d'histoire !
    Il y règne de nombreuses traces du passé
    Bonne journée
    Daniel

    RépondreSupprimer
  17. bonjour claude
    pardonne moi si je ne passe pas souvent mais ce qui ne m'empêche pas de venir te lire et voir tout le travail que tu te donnes pour nous faire découvrir notre beau pays le Maine et loir m'entraine sur les traces d'enfance de mon papa tu vois ce que j'aimerais même y aller faire un petit pèlerinage moi tu vois avant j'aurai beaucoup aimé avoir un camping car et ne jamais être a la même place mais il est bien trop tard ....... je vais te souhaiter une belle et douce soirée près de mon amie ma tite marie amitié claude et encore merci monette

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir cher Claude
    Un bel endroit chargé d'histoire, très beau le Dolmen et il y a beaucoup d'endroits à visiter, une belle région que je découvre virtuellement grâce à tes beaux clichés.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  19. coucou claude
    passe une bonne journée avec ta petite marie et bien sur avec du soleil
    bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Claude , superbe ton article qui me rappelle quand nous y sommes allée ! j'avais bien aimée ce petit village et le clocher !!! et la fontaine et +++ belle semaine A+

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude