samedi 7 mai 2016

SAINT-RÉMY-SUR-CREUSE

Petit village situé dans le département de la vienne, il fut habité depuis la préhistoire, des objets datant de l'époque magdalénienne prouvent que le village était occupé par des groupes de chasseurs cueilleurs réputés pour leurs gravures. Une falaise troglodytique a servi d'habitat tout au long de l'histoire.

Cité troglodyte
Entrée de la visite











En 1189 Richard Cœur de Lion fonde le bourg, une forteresse est aménagée à l'époque pour se protéger des incursions notamment celle des Français car Saint Rémy dépend de la couronne d'Angleterre. La tour de Gannes est le seul vestige du monument défensif érigé par le roi Richard, l'église romane date du XIe, XIIe siècle.

SAINT REMY SUR CREUSE
SAINT REMY SUR CREUSE








Les tisserands de chanvre vont prospérer sur le site.
SAINT REMY SUR CREUSE

Le village comptait encore 750 âmes en 1793, en 2012 sa population était de 403 habitants très actifs pour faire vivre leur village et vous aider à découvrir le château de la chaise, la croix hosannière, la tour de gannes, le village troglodyte, l'église et leur chaleureux accueil

13 commentaires:

  1. Il existe en France des petits villages magnifiques où la pierre se dispute le bois, où l'odeur de la cire rivalise avec le thym ou la lavande, où les ancêtres rodent en riant de notre folie de la vitesse et de la consommation frénétique lorsque eux se contentent d'une brise fraîche, d'une pomme et d'une discussion au coin du feu ou sur le banc du village. Il existe en France un monde mystérieux ou le temps semble s'être arrêté.....Ce blog en est un bel exemple

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'aurais volontiers agrandit les deux photos du haut car elles me paraissent vraiment géniale, y a t il un moyen pour ça ?
    bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. http://chezmamie lucette.eklablog. com8 mai 2016 à 08:45

    Bonjour Claude,
    superbe ce petit village avec ses maisons dans la falaise, j'en ai visité en Alsace.
    Bon dimanche, bons baisers

    RépondreSupprimer
  4. robic (sirach)8 mai 2016 à 09:09

    Moi aussi je suis heureux de vous retrouver et lire tes belles pages d'histoire. Bien sur, d'autres pays ont de beaux villages chargés d'histoire, mais sans être chauvin, nous devons êtres fière de la richesse de notre belle France que nous ont laissés non anciens. Aujourd'hui repos pour mes jambes, mort de rire ! Joyeux 8 Mai.
    A demain.
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  5. Merci Claude !!! c'est très gentil, et tu n'as pas bossé pour rien, ça valait vraiment le coup !!! c'est très beau....vraiment !!! j'avais moi même essayé de les copier et de les agrandir mais le résultat était mauvais !!! bise

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir cher Claude
    Je suis descendue trop bas pour commenter, je viens également là de faire une belle balade, bravo à ces tisserands quel beau et dur métier. Tu nous montres de très beaux endroits de notre France si belle, et oui je suis chauvine et il faut conserver notre beau patrimoine et respecter notre belle France, très bel article.
    Douce nuit et bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  7. coucou Claude
    Ce qui est bien avec toi c'est que l'on change de département pratiquement tous les jours !
    J'ai eu l'occasion de voir les maisons troglodytes !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour claude
    merci de ton passage
    passe un bon lundi et bien sur avec du soleil
    bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Merci pour tes fidèles passages sur mon blog , tu sais pour ce qui est de la montagne je ne peux hélas plus non plus faire de longues randonnées et me contente d'une part d'aller en voiture le plus haut possible et de suivre par personne interposé les ascensions que j'ai faite il y a bien des années , c'est des fois difficile !! mais l'âge et surtout la santé te stop !!
    Village troglodytique j'adore il y en a un dans le Var , j'avais d'ailleurs fait un article dessus il y a un bon moment ......
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    Ah ! enfin un village que je connais !!
    Passes une belle semaine
    Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  11. http://chezmamie lucette.eklablog. com9 mai 2016 à 09:57

    Bonjour CLAUDE,
    j'espère que vous avez passé un bon dimanche..
    Bon début de semaine, bons baisers à vous deux

    RépondreSupprimer
  12. Le temps passe et n'attend pas mais les souvenirs et les témoignages restent !
    Bonne journée
    Daniel

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude
    Je ne connais pas Allevard pourtant je vais souvent à Grenoble ou j'ai de la famille merci de me le faire connaitre je ne manquerais pas d'aller faire un tour, je suis désolé mais je n'arrive pas à programmé avec blogspot alors je n'y vais pas souvent c'est encore pas au top pour moi
    je vais te souhaite une douce journée merci pour tes gentils commentaires
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude