mercredi 13 avril 2016

SAINT-LOUIS-ARZVILLER

1826, l'ingénieur des ponts et chaussées Brisson est chargé de la réalisation du canal de la Marne au Rhin entre Vitry-Le-François et Strasbourg. Deux obstacles naturels sont à franchir, le premier entre la Meuse et la Moselle est franchi par un souterrain de 4877 mètres, le second, entre Niderviller et Arzviller nécessitera deux souterrains de 475 mètres et 2307 mètres, le canal aboutit à une vallée supérieure par une échelle de 17 écluses distantes de 180 mètres et permettant de franchir une dénivellation de 44 mètres. Il fallait une journée de navigation pour franchir ces 4 kms.
1969 le plan incliné voit le jour, il permet le passage de 39 péniches par jour avec une montée réalisée en 4 minutes et un temps de parcours total de 20 minutes entre l'entrée et la sortie du bateau.
SAINT-LOUIS-ARZVILLER
                        SAINT-LOUIS-ARZVILLER
Il s'agit de faire monter et descendre un bac contenant un bateau sur un chariot le long d'une rampe inclinée à l'aide d'un contre-poids. On exploite là le principe d'Archimède, le bateau en entrant dans le bac refoule un volume d'eau équivalent au volume du bateau qui est immergé, ainsi le bac pèse toujours le même poids, qu'il contienne un bateau ou pas. En principe le système pourrait fonctionner sans moteur, en effet le caisson s'arrête 20 cm en dessous du niveau du canal quand il est en haut et 20 cm au dessus quand il est en bas. Deux moteurs de 90 kilowatts régulent la vitesse.
SAINT-LOUIS-ARZVILLER

                      SAINT-LOUIS-ARZVILLER
                      SAINT-LOUIS-ARZVILLER
SAINT-LOUIS-ARZVILLER
                      SAINT-LOUIS-ARZVILLER


SAINT-LOUIS-ARZVILLER
                         SAINT-LOUIS-ARZVILLER
SAINT-LOUIS-ARZVILLER

                         SAINT-LOUIS-ARZVILLER
SAINT-LOUIS-ARZVILLER
                     SAINT-LOUIS-ARZVILLER 
Le site est ouvert aux visites pour une somme modique, voir le site http://www.plan-incline.com et bonne découverte

3 commentaires:

  1. Une petite merveille de technologie surtout pour l'époque, je ne connaissais pas c'est une découverte.

    marie

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir claude ,,,,
    quelle belle excursion ça doit être!!!! ça non plus je ne connais pas il va falloir que je revienne bien tout relire pour pouvoir bien en parler jolie balade et belles photos en tous les cas!!! bonne soirée et bisous bien amicale monette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,
    ce bac qui permet aux bateaux de franchir ce plan incliné est une pure merveille de création.. Dommage que je suis trop âgée pour aller le voir..Mais tes photos nous le montrent bien.
    Bon jeudi, toutes mes amitié, et merci de tes visites sur mon blog...
    Lucette

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude