mardi 26 avril 2016

ROCHEFOURCHAT

Nous sommes dans la Drôme, en région Rhône-Alpes, le petit village de Rochefourchat, code postal 26340, a la particularité de ne compter qu'un seul habitant. La commune avec une densité de 0,08 habitant au km², couvre une surface de 12,74 km². Elle est traversée par le ruisseau Pémya, et est également arrosée par la Courance, affluant de la Roanne. En 2008 la commune comptait une résidence principale et six résidences secondaires.

ROCHEFOURCHAT
1 habitant
ROCHEFOURCHAT
Le village de Rochefourchat





             
             
Le maire et ses six élus dont ces deux adjoints sont propriétaires à Rochefourchat, mais ne résident pas sur place.
Commune rurale de montagne située dans le massif des Alpes, sont altitude varie entre 600 mètres au point le plus bas et 1513 mètres au point le plus haut. Le village et la mairie se situent à 847 mètres d'altitude.

ROCHEFOURCHAT
Vue sur l'environnement
ROCHEFOURCHAT
Ferme de l'unique habitant









Le nom de la localité est attesté sous les formes Rocha Forcha en 1178, Rocheforchat en 1199, Roca acuta en 1236, Castrum de rupe acuta en 1284, puis Rupe turcana en 1389, Roche fourcha en 1619.
Sur son rocher fourchu s'élevait, dès 1178, un château que les évêques de Die tenaient en fief des empereurs d'Allemagne. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines composées de traces de voûtes effondrées et de rochers taillés, on trouve sur la commune plusieurs bâtiments anciens, notamment quelques belles maisons.
La commune possède deux églises, sans compter un mystérieux prieuré des moines hospitaliers mentionnée seulement en 1275.

ROCHEFOURCHAT
L'église vue arrière
ROCHEFOURCHAT
L'église St-Pierre





            
                                                                                 
ROCHEFOURCHAT
Vue sur le village
ROCHEFOURCHAT
Vue sur le village






               
ROCHEFOURCHAT
Église Saint-Pierre
ROCHEFOURCHAT
Église Notre Dame des sept couleurs






                                                    
ROCHEFOURCHAT
Entrée du village
ROCHEFOURCHAT
La maison habitée






                                                                                     
ROCHEFOURCHAT
Centre d'art contemporain fantôme
ROCHEFOURCHAT
Arrivée au milieu de nulle part






                                              
Rochefourchat qui comptait 220 habitants en 1793 a vu sa population décroitre au fil des ans, en 1901 il restait encore 89 habitants, en 1962 ils n'étaient plus que 14, 6 en 1968, 3 en 1982 et depuis 1999 il ne reste plus qu'une personne qui réside sur la commune ce qui en fait la commune la moins peuplée de France.

12 commentaires:

  1. Un endroit hors du temps pour ceux qui aime la nature, le calme, il ne reste plus qu'à cet unique habitant de faire une chambre d'hôte pour les personnes qui en on marre des bruits de la ville, mais ca c'est une autre histoire car il préfère peut-être être seul dans son havre de paix

    marie

    RépondreSupprimer
  2. Le temps ne s'arrête dans aucun endroit, il poursuit inlassablement son chemin, il est vrai que pour un monde en effervescence qui court sans cesse, le temps manque toujours, « il file trop vite » disent les gens, mais dans des petits villages perdus, là où la folie de la ville ne vient pas, dans ces petits villages qui se dépeuplent parce qu'ils ne « s'adaptent pas », on trouve des êtres qui prennent tout leur temps, leur temps pour vivre et le temps pour mourir, alors que nous les laissons dans l'oubli, eux ont même le temps pour nous plaindre.

    Marie

    RépondreSupprimer
  3. C'est sans doute le plus petit village de France ? Un seul habitant et deux églises ! Je le salut bien bas ! Je l'admire d'autant plus que je ne pourrais pas vivre comme lui ! Je suis un piètre jardinier.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Claude
    Je n'en reviens pas qu'il ne reste qu'un seul habitant et comme il doit l'aimer son havre de paix, pour se ressourcer c'est vraiment l'endroit idéal car il y a une belle balade à faire, de belles églises, j'aime l'arrivée au milieu de nulle part car franchement c'est un village magnifique et je découvre grâce à toi la commune la moins peuplée de France.
    Tes photos sont superbes et quel dommage que je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce village hors du commun. J'admire cet habitant car moi idem je ne pourrais pas vitre comme lui, c'est le gardien de ce beau village.
    Belle journée et bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais dire je ne pourrais pas VIVRE comme lui. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. chezmamielucette27 avril 2016 à 08:31

    Bonjour Claude,
    je ne pourrais pas vivre dans ce village, il faut du courage pour vivre seul au milieu de la nature...
    Bon mercredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Claude ...perso je m'y sentirais tres bien.Dans notre hameau de 12 maisons tres espacées ,seules 7 sont habitées (les autres sont a vendre ou délaissées.). pas de jeunesse .Moi même j'ai 1 hectare .On ne se voit pas et la moyenne est de 80 ans.
    Cela ne me gêne pas car j'ai vécu a 1000M en Haute-Savoie avec mon plus proche voisin à 3 KMS .
    Ici le soleil manque un peu .
    Bisous
    Sabine(capitaineecho)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour claude
    voilà une belle région qui sent bon le soleil même si en Bretagne c'est magnifique je dois dire que si c'était un peu plus chaud j'en serais que plus heureuse et puis oui charmant est le site et son village mais vivre isolé de tout impossible pour moi passe une très belle journée ce matin un peu frisquet a mon avis bisous monette

    RépondreSupprimer
  9. coucou claude
    passe une bonne journée
    bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  10. Excellent, en voila un qui n'est pas gêné parles voisins.....je dis ça mais j'aurais du mal ....mais sa maison a beaucoup de charme je trouve.......pour des vacances en famille ça me plairait beaucoup....mais pour y vivre ce doit être un peu compliqué...plus ça va et plus j'aime la Drôme et l’Ardèche !!! Bises et merci pour ce nouveau partage !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Dis moi ils ne doivent pas se battre ! un peu isolé pour moi , mais beau paysage
    Bon après-midi Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude
    Il doit être content lorsqu'il reçoit de la la visite
    A moins que ça soit un solitaire lol
    Bonne journée
    Daniel

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude