mercredi 20 avril 2016

PLOMBIERES-LES-BAINS ( suite et fin )

PARC MINIATURE DE LORRAINE
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Maquette du château du Haut-Kœnigsbourg

Initialement ouvert en 1992 à Saint-Amé au pied de la cascade du saut de la cuve, ce parc propose à l'époque 24 reproductions miniatures des hauts-lieux des régions Alsace, Lorraine et une de Franche-Comté, sur un terrain aménagé de plus de 1 hectare. Les maquettes en résine de polyuréthane vont de l'échelle 1/50 jusqu'à 1/10. 25 000 visiteurs venaient le visiter tous les ans. Un conflit entre le propriétaire et l'exploitant entraina sa fermeture à l'automne 2008.
Le parc rouvre le 29 avril 2012 dans le parc impérial à Plombières-les-bains, il s'étale sur 6 000 m² dans l'ancien enclos des daims. Une nouvelle maquette est façonnée pour cette ouverture, les thermes Napoléon de Plombières.
Pour la saison 2014, le parc présente 28 miniatures, 4 pour le Haut_Rhin, 5 pour le Bas-Rhin, 4 pour la Meurthe-et-Moselle, 2 pour la Moselle, 12 pour les Vosges et 1 pour la Haute-Saône.
Édifices médiévaux
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Château d'Épinal
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Château du Haut-Kœnigsbourg






           
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Château de Malbrouck
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Maison natale de Jeanne d'Arc Domrémy






       
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Église St-Rémy, original Domrémy
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Église notre Dame, original Champ-Le-Duc







PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Cathédrale Notre-Dame, Épinal
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Porte de la Graffe, Nancy








                
Édifices modernes
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Château de Lunéville
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Château des Rohan à Saverne






           
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Château d'Haroué
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Corps de ferme Alsacienne






            
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Ferme Vosgienne
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Maison Pfister de Colmar






            
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Metzig de Molsheim
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Place Stanislas de Nancy






                                                                              
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Kaysersberg
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Quartier de la petite France, Strasbourg






                 
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Rue des marchands, Colmar
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Chapelle de frère Joseph, Ventron






    
Édifices Contemporains
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Chapelle Notre-Dame, Haut de Ronchamp
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Gare de Remiremont







PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Haut fer artisanal
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Plan incliné de Arzviller






                                                                                      
PLOMBIERES LES BAINS (suite & fin)
Thermes Napoléon, Plombières-les-bains

Osez cette magnifique visite et pour un bel après-midi, transformez vous en Gulliver au pays de Lilliput

14 commentaires:

  1. Un travail de titan pour un parc qui en vaut le détour, l'impression d'être un géant avec des bottes de sept lieux pour visiter la lorraine, le voyage dans l'univers du tout petit reste fantastique et nous fait oublier le gigantisme du monde d'aujourd'hui.

    marie

    RépondreSupprimer
  2. BONSOIR CLAUDE !

    Cette mode des miniatures est assez courante en Europe ! Il y a un beau parc à Bruxelles !
    De même à coté de chez moi il y a un village complet avec train, voitures, moulin, personnages tout bouge ! L'ensemble est à 1m du sol pour qu'on puisse observer facilement !
    Il me semble que j'ai fait un article sur OB, je vais me plonger dans les archives !

    Ceci dit, as-tu visité La Chapelle Le Corbusier de Ronchamp ! Je n'aime pas trop ce style, mais elle est assez extraordinaire !

    Bonsoir Mon Ami Claude !

    RépondreSupprimer
  3. Ces magnifiques miniatures me font rêver comme m'a fait rêver le palais du facteur Cheval que j'ai visité il y a peu.
    Merci.
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude. Elles sont magnifiques ces miniatures. Je suis contente de te retrouver.

    GinetteD

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    j'avais commencer l'article hier et le finis aujourdhui
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Claude
    Je ne connais pas ce parc de miniatures mais tu me donnes une idée pour
    une prochaine escapade avec mes p'tits loups !
    Je n'ai pas trouvé l'endroit sur ton blog pour m'abonner aux new !!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Une region que je ne connais pas du tout
    Merci pour ce partage
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai ou s'abonne t'on?
    Merci de tes passages car cela me fait chaud au coeur.
    Sabine

    RépondreSupprimer
  9. coucou claude
    bon jeudi
    bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  10. http://chezmamie lucette.eklablog. com21 avril 2016 à 09:03

    Bonjour Claude,
    Très intéressant ce parc avec toutes ces maquettes... J'ai reconnu beaucoup de ces monuments que nous avions visité lors de nos promenades en Alsace....
    Bon jeudi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Je ne connaissais pas
    Du coup je le note sur mes fiches pour plus tard
    Bonne journée
    Dan'

    RépondreSupprimer
  12. BONJOUR CLAUDE !

    Je travail sur ma rubrique poésie et il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule place !......Tant pis, plus tard j'essaierai de d'en passer dans les pages principales

    Bonne Journée Mon Ami Claude !

    RépondreSupprimer
  13. Je crois qu'on pourrait y retourner 20 fois et y découvrir encore des merveilles......c'est juste magique !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude

    Je suis impressionnée par tout le travail que tu as fait pour changer de site et tout et tout.
    Là, je crois que j'ai trouvé comment faire pour venir sur ton nouveau Blog.

    Au plaisir

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude