jeudi 28 avril 2016

Pierrefonds

Pierrefonds est une commune de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, située dans le département de l'Oise. Elle se situe en lisière sud-est de la forêt de Compiègne. La devise de la commune est "qui veult, peult."

PIERREFONDS
Vue aérienne
PIERREFONDS
Vue depuis le château








Le centre du village se situe non loin des vestiges gallo-romains au mont Berny. Au Xè siècle, l'ancien château aurait été détruit. Le nouveau château est construit plus à l'ouest près de la forêt sur une bute. Le village s'installe à son pied, le fort devient puissant et protège de nombreux monastère ou villages et lève des impôts féodaux.

PIERREFONDS
Vue de face
PIERREFONDS
Vue depuis le parc






                                                                                             
Début de sa construction, 1396 pour sa partie médiévale de Louis premier d'Orléans, fin de construction 1885 pour la fin des travaux de Viollet-le-Duc. Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Il est géré par le centre des monuments nationaux.

PIERREFONDS
Maquette en pierre
PIERREFONDS
Vue aérienne






                         
PIERREFONDS
Vue du lac
PIERREFONDS
Cours intérieure





                        
PIERREFONDS
Chapelle
PIERREFONDS
Salle des preuses






                                
PIERREFONDS
Panorama cour et entrée
PIERREFONDS
Passepoil et Lagardère




                                                          
Sur cette dernière photo, Bourvil et Jean Marais à l'entrée du château lors d'une scène de tournage du film Le Bossu.
Le village, devenu ville d'eaux sous le nom de Pierrefonds-les-Bains, connu un fort engouement au Second Empire, avec la restauration du château, et au début de la Troisième République avec la construction de la gare ferroviaire. Pierrefonds compta alors jusqu'à neuf hôtels et 200 000 visiteurs annuels, une fréquentation réduite de moitié au début des années 2000. Les eaux sulfureuses étaient réputées pour soigner les organes respiratoires et les maladies de peau. La découverte des eaux et la construction de la gare furent étroitement liées, plus de 25 trains par jour amenaient les curistes à Pierrefonds-les-Bains. L'établissement thermal connu un succès croissant jusqu'au début des années 1900 lorsque la gare éclata.

PIERREFONDS
Ancien établissement thermal
PIERREFONDS
Ancienne gare






                              
PIERREFONDS
Gare début 1900
PIERREFONDS
Gare en 2011






                                                                            
Rue Louis d'Orléans nous découvrons l'Eglise-Saint-Sulpice, de style gothique, elle associe un chœur avec deux collatéraux du XIIIè siècle à une double nef flamboyante de la fin du Moyen-Âge. Le début de la construction de cette église date de 1060.

PIERREFONDS
Église Saint-Sulpice
PIERREFONDS
Façade occidentale






                                                                           
PIERREFONDS
Porte fortifiée du prieuré
PIERREFONDS
Chevet et clocher











                                                                
Autres éléments du patrimoine, le château de Jonval, géré par une société privée, il accueillait des familles et des groupes pour des séjours à la portée de toutes les bourses. 

PIERREFONDS
Château de Jonval
PIERREFONDS
Chapelle du château








                                                                
Nous pouvons découvrir également le lac de Pierrefonds, proche du centre ville, le le monument aux infirmières, place de l'Hôtel-de-Ville. Il est dédié aux infirmières mortes sur les champs de batailles lors de la première guerre mondiale. 

PIERREFONDS
Lac de Pierrefonds
PIERREFONDS
Monument aux infirmières






                    
Et nous ne pouvons pas finir cette visite sans parler de l'institut Charles-Quentin, rue Louis-d'Orléans. Ce lycée privé d'enseignement général et agricole a comme domicile, une grande demeure bourgeoise aux allures de château datant de 1865. Ce lycée est entouré d'un jardin Anglais de 13 hectares.

PIERREFONDS
Vue aérienne
PIERREFONDS
Institut Charles-Quentin






                                                                    

13 commentaires:

  1. Entre renaissance et moyen âge voilà un château qui ne manque pas d'allure, en nous promenant nous pouvons nous imprégnier de la vie du chevalier parcourant les chemins, ensuite profiter de la balade pour faire un tour au lac avec une vue imprenable sur le château, superbe, bien d'autres endroits sont à découvrir, encore un joli petit coin coin de France qui ne laissera personne indifférent.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude...troisième essai :-)) Je disais que j'ai bien aimé les différentes photos de la gare. Est-ce que tu savais qu'il y a aussi une ville qui se nomme Pierrefonda au Québec ?

    Au plaisir.

    PS: il faut naviguer avec Google Chrome si nous voulons que notre message passe, on dirait bien.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle découverte, grâce à toi !
    Merci pour cette présentation.
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, claude

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Un bel endroit à découvrir
    Bonne journée
    Daniel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Tu as un blog superbe je vois que tu te débrouille mieux que moi je galère un peu j'ai laisser car cela me prend un peu la tête je verrais ce weekend je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt à ton gentil commentaire mais ton lien ne s'affiche pas je viens de le trouver chez Hélène....merci pour ce petite tour de France que je viens de faire
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je n'ai pas eu le temps de visiter cette ville et son château
    Ma fille s'est exilée dans cette région mais malheureusement sa vie n'a pas ete simple ..Du coup j 'espère pouvoir aller la voir dans queques temps !
    ,je voulais te repondre sur ton commentaire sur mon article
    A marée basse nos plages sont très envahies par les pêcheurs.., je ne les ai pas pris en photos ce n'etait pas vraiment le but .sourires ! donc tu vois rien ne se perd au contraire on transmet aux petits enfants !
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    Quel magnifique château qui a l'air très bien entretenu , j'aime beaucoup la gare aussi bien plus jolie que ces nouvelles gares qu'il font maintenant qui ont bien sur un coté pratique avec assenceurs et escalators mais bien moins de charme
    Je vais te souhaiter un bon week-end du 1er mai Claude , ce dimanche je serai dans le train en partance pour la Savoie , je viendrai te retrouver mardi le temps que je m'installe
    A bientôt Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. http://chezmamie lucette.eklablog. com29 avril 2016 à 09:54

    Bonjour Claude,
    encore un bel endroit à découvrir.. Le château est splendide.. La France possède une quantité de choses à voir et malheureusement nous ne pouvons aller toutes les visiter..
    Bon vendredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Je connaissais de nom et c'est magnifique encore un magnifique patrimoine à découvrir .
    Passes un bon we et un bon 1er mai .
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mon cher Claude
    Toujours une superbe présentation et un texte super intéressant qui nous permet de découvrir, en ce qui me concerne ce superbe endroit, que tes photos sont belles, que du plaisir.
    Une bonne averse ce matin ce qui a fait du bien à mon jardin, mais juste après le soleil est revenu et avec 28 degrés sur le coup de midi j'arrive en un clic sur ton beau blog.
    Merci pour ton gentil passage.
    Prends bien soin de toi.
    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  11. Ta résidence secondaire est magnifique !!! oui bien entendu je parle du château !!!
    Que de richesses juste sur un seul article, c'est incroyable ce lieu regorge d'édifices grandioses !!!
    Merci pour ce partage et à très vite bises à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  12. Un château que je connais pour l'avoir visiter deux fois !
    J'ai beaucoup aimé l'intérieur mais aussi l'extérieur et les environs !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Claude , j'aime ce que tu fait surtout quand tu me ramène chez moi mais je n'aime pas Gogole qui a détruit les facilités de recherche sur le net en essayant d'avoir la prépondérance sur tout . Avant en deux secondes maintenant il te noie dans les réponses.......
    Pierrefonds est imposant et presque vrai, selon sa reconstruction selon les voeux de Napoléon III .....
    Il n'y a que les puristes comme moi pour lui trouver des défauts , pour le visiteur lambda c'est une merveille !
    Bien amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude