vendredi 29 avril 2016

MONTLUEL

Nous voici dans le département de l'Ain, arrondissement de Bourg-en-Bresse, ville de Montluel, chef lieu de canton.

MONTLUEL
Vue partielle de la ville
MONTLUEL
Vue sur l'hôtel de ville





                                

L'origine du nom serait Mont Louel, le mont aux loups. En 1033 les seigneurs de Montluel possédaient Montluel et une grande partie de la Valbonne. A la fin du XIè siècle il ni y a que quelques maisons groupées près d'un antique château fort. En 1176 d'importants travaux sont entrepris ainsi que la construction d'une chapelle seigneuriale "Saint Barthélémy". La ville haute, située sur le plateau des côtières, est donc l'origine de la paroisse.

MONTLUEL
Ruines du château
MONTLUEL
Chapelle St-Barthélémy





                                                                         
En 1289 la chapelle castrale St Barthélémy est érigée en église paroissiale et reconstruite. Sur les ruines de l'ancien château a été aménagé un théâtre de verdure qui accueille chaque année, le festival contes en côtière. Ce festival se déroule début juin.

MONTLUEL
Chapelle St-Barthélémy
MONTLUEL
Théâtre 
                                                               






A côté de la chapelle, sur une bute culminant à 292 mètres, est érigée une monumentale statue de Vierge à l'enfant, elle est datée de 1869.

MONTLUEL
Vierge à l'enfant
MONTLUEL
Cimetière et chapelle





                                                                              
L'église Notre-Dame-des-Marais, dont le nom officiel est, église de la Nativité de la Sainte Vierge, aurait pour origine la découverte d'une statue de la Vierge Marie, au XIè siècle, dans les marais bordant le Rhône. Une modeste chapelle aurait été construite hors de la cité. Au XIVè siècle, cette chapelle, devenue lieu de pèlerinage, étant en très mauvais état, il fut décidé de construire un nouvel édifice. L'église commencée vers 1380 ne fut achevée qu'au XVIIè siècle, ce qui explique qu'elle emprunte aux styles, roman, gothique et renaissance.

MONTLUEL
Église Notre-Dame-des-Marais
MONTLUEL
Façade de l'église











                                                     
En 1631, le prince de Condé, Henri II de Bourbon-Condé, acquiert la seigneurie de Montluel. Il y fera construire un hôtel particulier dans lequel il ne séjournera jamais.

MONTLUEL
Hôtel des prince de Condé
MONTLUEL
Hôtel des princes de Condé





                                                             
MONTLUEL
Ancien lavoir et tour Mandot
MONTLUEL
Tour Mandot





                                                           

L'ancien hospice et son apothicairerie est un ancien hôpital incluant une pharmacie et un musée. L'ancien hospice ayant été détruit par un incendie, ce nouvel hospice fut construit de 1741 à 1746. L'apothicairerie fut elle mise en service en novembre 1765. La pharmacie a fonctionné jusqu'en 1942 et l'ancien hospice jusqu'en 1976. En 2013 l'édifice est occupé par l'école de musique de la communauté de commune du canton de Montluel, ainsi que par un club de personnes âgées au rez-de-chaussé.

MONTLUEL
Ancien hospice
Apothicairerie
                                                                               
MONTLUEL
Plaque à l'entrée du musée
MONTLUEL
Indication murale








                                                           
MONTLUEL
Chapelle de la visitation
MONTLUEL
Unique vestige de l'église St-Étienne











                                                  
 Le grand moulin de Montluel, dit moulin Girard daterait du Moyen-Âge il était connu sous la dénomination de moulin Gerbais. Ce moulin à eau était sur un canal, dérivation de la Sereine, et servait à produire de la farine de blé. Il est resté en activité jusqu'à l'après-guerre pour être complétement désaffecté dans les années 1950.

MONTLUEL
Moulin Girard
MONTLUEL
Moulin Girard






               
MONTLUEL
Ancien collège
MONTLUEL
Mairie



  

                                                                                                                    
MONTLUEL
Gare de Montluel
MONTLUEL
Étang Chevrier






               
Cordieux est une commune située à 5 Km de Montluel, elle est associée à Montluel depuis 1973.

MONTLUEL
Église de Cordieux
MONTLUEL
Mairie de Cordieux





   
                             

9 commentaires:

  1. Cette cité historique recèle pleins de petits trésors architecturaux, riche par son commerce jusqu'à la révolution, les rois successifs sont venus donner de l'éclat à cette cité qui mérite le détours, de nombreux sentiers pédestres raviront les amateurs de marche, en passant par le théâtre de verdure, une petite merveille à ne pas oublier sur la route des vacances, en tout cas cet article donne envie d'y aller

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te lire ! Encore une région que je n'ai fait que travertser, surtout dans les années 50 ou le maitre tailleur de l'armée m'envoyait à Bourg-en Bresse à chaque incorporation d'appelés au service militaire. J'ignorais que cette région était si riche en histoire.
    Merci Claude
    Corrrialement

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu te balades beaucoup j'aime découvrir
    tous ces endroits que je ne connais pas du tout
    Une invitation au voyage !
    bonne fin de semaine
    Quelques soucis avec internet dans notre quartier pour quelques jours encore !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Je connais Montluel je n'habitais pas très loin, mais il y a des années de cela et à du bien changer
    je vois que tu es venu sur mon blog malheureusement je ne suis pas encore au top je galère avec les gadgets je vois que tu as trouvé pour mette les liens des blogs amis pour ma part c'est un mystère encore je n'arrive pas à trouver celui qu'il faut
    je te souhaite un bon weekend
    amicalemùent
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Je connais Montluel je n'habitais pas très loin, mais il y a des années de cela et à du bien changer
    je vois que tu es venu sur mon blog malheureusement je ne suis pas encore au top je galère avec les gadgets je vois que tu as trouvé pour mette les liens des blogs amis pour ma part c'est un mystère encore je n'arrive pas à trouver celui qu'il faut
    je te souhaite un bon weekend
    amicalemùent
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. http://chezmamie lucette.eklablog. com30 avril 2016 à 09:34

    Bonjour Claude,
    encore une petite ville que je ne connaissais pas.. J'aime bien l'ancien lavoir..
    Pour les fraises je suis d'accord avec toi, elles sont hors de prix et n'ont plus la saveur qu'elles avaient avant..
    Bon samedi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. l'Ain j'y ai habité plusieurs années et en fait je connais très peu !!! c'était ma période 15/18 ans ou mes envies n'étaient pas celles de découvrir les paysages !!!
    par contre maintenant évidemment je regrette de ne pas avoir plus voyagé tant qu'il était temps !!! Ho ce lavoir comme j'aimerais le voir de plus prêt ....merci encore pour ce très beau reportage !!! Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon cher Claude
    Je découvre à nouveau grâce à toi, la beauté de cette ville avec toujours de superbes photos une bien belle ville qui mérite le détour et toujours un superbe article très bien fait, que du plaisir cher Claude à venir découvrir la beauté des villages et villes de notre belle France.
    Quelques brins de douceur
    Quelques brins de bonheur
    En ce jour de 1er mai demain pour apporter de la chance et de la joie.

    Je t'offre ce poème pour te dire que je t'aime beaucoup , c’est bien peu mais c’est avec mon cœur et bien sincèrement que je recouvre de milliers de brins de muguet ton visage de ces clochettes qui t’offre le bonheur.

    Excellente journée et beau dimanche du 1er mai et je te dis à la semaine prochaine sur nos blogs.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    http://allamanda97.canalblog.com/

    http://fany97440.blogspot.com/

    http://images-in.i.m.pic.centerblog.net/d38ce14a.jpg

    RépondreSupprimer
  9. bonjour claude
    amoureuse des belles églises et des vieilles pierre je suis comblée comme je te le disais précédemment a part la Bretagne et la normande si belle aussi je ne suis guerre sortie mais que vont ils faire a des milliers de kms notre France est si belle des petites villes chargées d'histoire enfin chacun voit midi a sa porte comme l'ont dit j'espère que ta journée a été belle moi elle a été difficile!! et il faut dire que le temps n'était pas non plus au rendez vous demain on verra je te souhaite une douce soirée bisouss monette

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude