jeudi 21 avril 2016

COYE-LA-FORÊT

Coye-la-Forêt est une petite commune située dans le département de l'Oise en région Picardie à 35 km de Paris, elle est entourée par la forêt de Chantilly.
COYE-LA-FORET
Vue aérienne de Coye
COYE-LA-FORET
Mairie de Coye






       
Le nom de Coye est unique en France. On note successivement les appellations suivantes, Caugia (799), Coie (1138), Couaye (1548), Coye (1667) et enfin Coye-la-Forêt à compter de 1929.
Il y a 45 millions d'années, le site de Coye-la-Forêt était baigné par la mer Thanétienne dont il reste le poudingue de Coye, mélange de sable et de galets de silex solidifiés par l'eau.
COYE-LA-FORET
Poudingue de Coye

Il est probable que la région a été occupée par l'homme dès le néolithique, mais la première trace écrite concernant Coye ne remonte qu'à 797, il s'agit de la donation de propriétés appartenant au comte Theudaldix, vassal de Charlemagne, à l'abbaye de Saint-Denis.
Parmi le patrimoine naturel de la commune, on notera une partie de la forêt de Chantilly  appelée communément forêt de Coye, les étangs de Commelles, en forêt de Coye, une succession de quatre étangs aménagés probablement par les moines convers de l'abbaye de Chaalis au cours du XVIII ème siècle. c'est l'un des lieux de promenade les plus fréquenté de la forêt de Chantilly.
COYE-LA-FORET
Étang Chapron
COYE-LA-FORET
Étang Neuf






                
COYE-LA-FORET
Étang de la Loge
COYE-LA-FORET
Vanne entre deux étangs






                                                                                            
A l'ouest des étangs de commelles se trouve le château de la Reine Blanche, bâtiment emblématique des étangs, la légende voudrait que la Reine Blanche de Castille y aurait résidé bien que rien ne prouve qu'elle y soit jamais venue.
COYE-LA-FORET
Château de la reine Blanche
COYE-LA-FORET
Chevaliers du château de la reine






    
La vallée de la Thève est traversée par la voie ferré Paris-Creil-Lille niveau du marais de la Troublerie depuis 1859, la ligne de chemin de fer emprunte le viaduc de commelles d'une longueur de 380 mètres et comportant 3 voies. Entre les étangs et le village de Montgrésin, on découvre l'ancienne grange de Commelles.
COYE-LA-FORET
Viaduc de Commelles
COYE-LA-FORET
Monument souvenir de l'ancien viaduc






                                                            
COYE-LA-FORET
Corps de logis de l'ancienne grange abbaye
COYE-LA-FORET
Four tuilerie abbaye







         
Autres éléments du patrimoine
COYE-LA-FORET
Église Notre-Dame de la jeunesse
COYE-LA-FORET
Sacristie derrière l'église






                                  
COYE-LA-FORET
Lavoir du Chardonnet, rue de l'étang
COYE-LA-FORET
Pont Mandrou sur la Thève






                 
COYE-LA-FORET
Au nord du centre, château de Coye
COYE-LA-FORET
Villa du XIXe rue de Luzarches






             
COYE-LA-FORET
Petit pont sur la Thève rue de l'abreuvoir
COYE-LA-FORET
Petit pont et lavoir






                           
COYE-LA-FORET
Lavoir à coté du petit pont
COYE-LA-FORET
Bibliothèque rue des petits ponts









              
COYE-LA-FORET
Rue d'Hérivaux, centre du vieux village
COYE-LA-FORET
Grande rue de Coye






                                      
COYE-LA-FORET
Place Blanche et monument aux morts
COYE-LA-FORET
Place de la Mairie evec église et école







9 commentaires:

  1. Il est bien difficile de ne pas succomber au charme de cette petite commune, encore un lieu chargé d'histoire, c'est toujours une joie de découvrir des endroit inconnu qui sont pourtant à notre porte, je remet mon sac à dos pour de nouvelles aventures dans cette France que nous ignorons et qui se trouvent parfois à deux pas de chez nous

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir claude
    n’oublie pas de dire a marie que je passe la chercher pour visiter toutes ces belles contrées je connais un peu cet endroit j'ai demeuré assez longtemps pres de chantilly quand j'étais très jeune j'en est parcourue moi aussi des kms avant de m'installer en Normandie puis la Bretagne coyes la foret est un jolie petit village au cœur de la forêt est un écrin de verdure si près de paris je te souhaite une belle soirée bisouss amical monete

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui donne à tes récits d'histoire un surplus de plaisir et de curiosité, ce sont ces belles photos qui les accompagnent.
    Merci.
    Bonne soirée
    Amitié
    Hugues

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Claude
    Voici encore un superbe endroit de notre belle France que je découvre grâce à toi, je ne connais pas du tout la Picardie et cet endroit est vraiment magnifique et entouré de verdure, les étangs sont magnifiques, que de beaux bâtiments et ton article superbement bien fait, que du plaisir à me balader sur ton beau blog. Tes photos sont superbes.
    Je te souhaite une belle journée et merci de ton gentil passage sur Blogger.
    Bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.
    Fany

    RépondreSupprimer
  5. http://chezmamie lucette.eklablog. com22 avril 2016 à 10:22

    Bonjour Claude,
    bel article bien illustré de ce charmant petit village que j'ai souvent traversé lorsque nous habitions Paris et que nous allions nous promener dans la forêt de Chantilly avec les enfants...
    Bon vendredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  6. Une belle forêt que je connais un peu ; le château de la Reine Blanche et le lavoir
    me plaisent particulièrement !
    Ce matin impossible de trouver ton blog même avec google !
    Je vais essayer de te mettre dans mes favoris du blog !
    Merci pour ton passage
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude et Marie
    Avec de la patience, je vais finir par l'avoir....:-)

    Donc je disais que ce château est comme une château de conte de fée. Et dire que ce beau village est juste à 35 km de Paris. C'est assuré que j'irai visiter le tout si je vais à Paris. Trop beau.

    Ginette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi, mais chez moi le tout ne fonctionne pas avec Internet Explorer. Avec Google chrome tout est parfait. À la prochaine.

      Supprimer
  8. Beaucoup de verdure.....de jolis bâtiments.....et en plus pour couronner le tout : un Lavoir !!!
    tu vas finir par savoir que j’aime ça !!! par contre ne me demande pas pourquoi !!! pensez à moi quand vous en croisez un !!! Merci, c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog !!! ici ou ailleurs !!! bonne journée !!! bises à vous deux

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude