lundi 18 avril 2016

CHAMPLITE

Une commune de 1770 habitants, elle bénéficie du label "petites citées de caractère", située dans le département de la Haute-Saône en région Franche-Comté. Elle se situe à l'orée de trois régions, Franche-comté, Bourgogne et Champagne-Ardenne, on a trouvé des preuves de présence humaine datant de 400 000 ans avant notre ère. Un château est attesté au Moyen-Âge, il fut incendié à plusieurs reprises, c'est à partir de 1781 que les études furent lancées pour lui donner l'aspect actuel.
CHAMPLITTE
Jardin du château
CHAMPLITTE
Cour d'honneur
             








La commune de Champlitte sous sa forme actuelle a été crée le premier janvier 1972 par la fusion de plusieurs communes. En superficie, elle est la commune la plus étendue du département de la Haute-Saône.
CHAMPLITTE
Vue sur le village
CHAMPLITTE
Intérieur du village
                                                                   





Le château reste la pièce maitresse du village, il est remarquable, le musée départemental d'histoire et de folklore s'y installe en 1957, les salles sont petit à petit converties en espaces muséographiques selon le principe de la reconstitution sur le modèle du musée national des arts et traditions populaires.
CHAMPLITTE
Musée
CHAMPLITTE
Travail du chanvre
                                                                                        
CHAMPLITTE
Aile sud
CHAMPLITTE
Façade est
               










Un édifice construit en marge du château, derrière l'église Saint Christophe, avait probablement une double vocation, orangerie l'hiver et théâtre l'été.
CHAMPLITTE
Façade orangerie
CHAMPLITTE
Église St-Christophe

                    




CHAMPLITTE
Église
CHAMPLITTE
Rotonde
                                                                                              









Autres monuments historiques
CHAMPLITTE
Couvent des Augustin
CHAMPLITTE
Entrée du couvent

                                                                             


CHAMPLITTE
Tour des annonciales
CHAMPLITTE
Lavoir de Leffond

             




CHAMPLITTE
Maison renaissance
CHAMPLITTE
Maison place des halles

         











Mais on peut aussi y découvrir des Cabordes anciennes, reconstituées sur le site des Lavières. Une Caborde est une petite loge de pierres sans mortier que l'on fait dans les vignes, elles se dressent seules au milieu du clos ou sont incorporées dans un murger (muraille de pierres séches), dans ce cas elles ont pour nom écoyeu. En automne et en hiver le vigneron pouvait s'y reposer et prendre son repas devant un feu de sarments.

CHAMPLITTE
Caborde
CHAMPLITTE
Écoyeu dans un murger
                   








CHAMPLITTE
Écraigne (chambre pour les veillées)


6 commentaires:

  1. Voila une jolie contrée et quelle est belle et riche d'histoire notre France ,les amateurs de vieilles pierres ne manqueront pas d’être touchés par la beauté de ses petits endroits ou par les ruines d'un château qui garde une partie de son mystère, ou celui d'un lavoir d'antan j'adore aussi les lavoirs de toutes sortes, celui là n'est pas mal du tout, Belle promenade dans ce beau département et une très belle visite à faire dans ce village.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. coucou claude
    merci de ta visite
    bonne journée
    bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher Claude
    Moi l'amoureuse des vieilles pierres, je m'émerveille devant la beauté de cette charmante contrée, de belles vues sur le village, un splendide château, de belles maisons à l'architecture splendide, un beau lavoir oh que je l'aime ce lavoir. Magnifiques tes photos ainsi et en cliquant dessus ouah une merveille en gros plan et un très bel article bien détaillé.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous ensoleillés et d'amitié d'une Lorraine sur une tite île intense.

    RépondreSupprimer
  4. http://chezmamie lucette.eklablog. com19 avril 2016 à 08:59

    Bonjour Claude,
    que de belles choses à voir dans ce village, un château magnifique, de vieilles maisons avec une belle architecture, un ancien lavoir et surtout les cabordes qui servaient dans les vignobles..
    Merci de m'avoir renseigné pour mettre mon nom sur les commentaires..
    Bon mardi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  5. Claude.....je n'aime pas trop passer par Google mais pour toi le capitaineecho fera une exception .
    Je connais un peu cette ville ,je préfère la glace ...(non je n'aime pas les fruits confits). Mon mari a été directeur de banque dans les Vosges dans une autre vie....et ses enfants y vivent.
    Bisous a vous 2.
    Heureuse de ton passage et désolée que tu tombes le jour ou je me moque des hommes .

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Je connais également Champlitte (il me semble qu'il y a deux T) .... j'y suis allée plusieurs fois du temps où j'habitais vers Dijon. Ce musée de traditions populaires est magnifique .... mes enfants adoraient également !
    Bonne soirée
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude