dimanche 10 avril 2016

CHAMPFREMONT

Champfrémont est un village de 318 habitants situé dans le département de la Mayenne en région pays de Loire. D'origine Gallo-Romaine, c'était alors un camp militaire d'un certain Frémont issu de Fremendus. Les seigneurs de Champfrémont sont connu depuis fort longtemps, en 1126 il était question de Camp Frémusio qui est devenu Champfrémont au fil des ans par évolution phonétique.
CHAMPFREMONT
                  CHAMPFREMONT
L'église date du XIIIème siècle.
Le château de Bellière est connu depuis au moins 1478, au XIIème un logis est édifié par la famille Des Portes, en 1695 c'est la famille Vaucelles de Ravigny en prend possession par un mariage, il ne changera pas de physionomie jusqu'à 1798, la mise au goût du jour durera 15 ans. Aujourd'hui ce château appartient à la famille Mery de Bellegarde et est inscrit aux monuments historiques.
CHAMPFREMONT
          CHAMPFREMONT
Il est ouvert au public 5 jours en aout, 9 jours en septembre et lors des journées du patrimoine.
CHAMPFREMONT
        CHAMPFREMONT
        CHAMPFREMONT
A un kilomètre au nord du bourg vous pourrez découvrir la chapelle Sainte Anne, sa construction a été entreprise par l'abbé Etienne Jouy en 1630, la chapelle est liée à une légende, celle de la source Bélier appelée aujourd'hui source Sainte Anne.
CHAMPFREMONT
       CHAMPFREMONT
       CHAMPFREMONT
Pour les curieux, suivre de lien légende sainte anne
Mais le site Sainte Anne dévoile d'autres richesses, un verger conservatoire qui jouxte un magnifique étang dans un cadre bucolique.
CHAMPFREMONT
             CHAMPFREMONT
Sans compter les sentiers de randonnées qui s'offrent à tous, débutants et aguerris trouveront le circuit qui leur convient.
CHAMPFREMONT
CHAMPFREMONT
Havre de paix et de sérénité, bien loin des circuits trop fréquentés voici un charmant village où l'on prend le temps de rêver.
CHAMPFREMONT
CHAMPFREMONT
CHAMPFREMONT

5 commentaires:

  1. très bel article - tu as mis trois fois ta newsletter donc sur laquelle je peux cliquer pour m'inscrire ?? bonne journée bisous Mamy Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais des essais, mais ce n'est pas probant, j'ai donc choisi de ne pas avoir de newsletter. Ce domaine est tout nouveau pour moi et je bricole un peu pour trouver mes marques, mais ce site est très bien et je pense que lorsque je maîtriserai bien le fonctionnement tout sera parfait, pour l'instant je vous prie de bien vouloir excuser mes errements
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  2. bonjour claude!!!!je te remercie ,mais j'abandonne,c'est vraiment trop dur!!
    a 67 ans je ne vais pas me prendre la tete!!!celui que j'avais commencer ,je l'ai suprimer!!mais tu peu venir chez moi,quand tu veus!!!!pour le moment je vais rester sur ekla!!!je verrais par la suite!!!
    je te souhaite un bon debut de semaine et bisous
    mireille

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    J'aime beaucoup ce château moins imposant que nos grands châteaux de la Loire mais tout aussi beau !
    Je vois que tout le monde se pose des questions pour "eklablog " rester ou pas rester ,je t'avoue que je ne sais quoi faire ! ça m'embête d'être obligé de tout refaire ........
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude, un charmant village qu'il doit être intéressant de visiter...
    Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude