vendredi 3 juin 2016

BRUNIQUEL

Situé sur un piton vertigineux surplombant le confluant de la Vère, au sortir des gorges de l'Aveyron, le petit village médiéval de Bruniquel (616 âmes) nous ouvre ses portes.

BRUNIQUEL
Vue d'ensemble
BRUNIQUEL
Rue principale
                          
                                                                               




Les grottes, de Bruniquel et de Mayrière supérieure ont livré des indices de fréquentation du milieu souterrain profond considérés comme les plus anciens au monde pour la première et, pour la seconde des ornements laissant apparaître deux peintures de bison antérieures au Magdalénien. Les abris au pied du château ont livré des objets d'art mobilier Magdalénien.

BRUNIQUEL
Boyau géologique
BRUNIQUEL
Aiguilles du Magdalénien
                                 
                                                                                             






BRUNIQUEL
Harpon en os de renne
BRUNIQUEL
Industrie Lithique
      







         
 Vers l'an 600 de notre ère, la reine mérovingienne, Brunehaut ou Brunehilde, serait à l'origine de la fondation du village et d'un premier château sur l'emplacement déjà occupé à l'époque Romaine par un camp fortifié. Sur les ruines de ce premier château fut construit l'actuel château vieux au XIIIe siècle. Suite à une mésentente familiale dans la famille des vicomtes de Bruniquel, un cousin acheta des terres et fit construire son propre château entre 1485 et 1510, C'est pourquoi on trouve sur le site deux châteaux, le vieux et le jeune.

BRUNIQUEL
Château vue du bas de la falaise
BRUNIQUEL
Vue depuis l'Aveyron
        
            










BRUNIQUEL
Entrée des châteaux
BRUNIQUEL
Château jeune


              

      
           



                             
C'est dans ce décor formidable que en 1975 Robert Enrico tourna le célèbre film le vieux fusil interprété magnifiquement par Philippe Noiret et Romy Schneider.

BRUNIQUEL
Logis médiéval, salle des chevaliers
BRUNIQUEL
Vue arrière château vieux
                 
  








BRUNIQUEL
Tour château jeune
BRUNIQUEL
Tour Brunehaut
                 
            












     
BRUNIQUEL
Salle d'apparat château vieux
BRUNIQUEL
Vue nord-est du château
               
       






   

Les châteaux sont classés aux monuments historiques depuis 1840, et le village compte d'autres trésors également classés monuments historiques, l'église Saint-Maffre du XIIe, La maison de bois (maison Belaygue), maison dite le parlement, ancienne maison des comtes de Fayrol, maison aux anneaux de fer, les forges de Caussanus et bien sur la grotte de Bruniquel qui recèle des traces d'activité humaine datant de 47600 ans environ avant notre ère. Le village vous accueille avec sa beauté et son charme, ses petites rues pavées et autres trésors qui ne demande qu'à se dévoiler aux yeux des promeneurs.

BRUNIQUEL
Horloge du beffroy
BRUNIQUEL
Porte neuve
                 
            












                   
BRUNIQUEL
Maison Payrol
BRUNIQUEL
Église, promenade du ravelin
        
                  







BRUNIQUEL
Lavoir
         
               







BRUNIQUEL
Rue bombe-cul
BRUNIQUEL
Place du Truquet
                 
              






  

BRUNIQUEL
Ruelle pavée
BRUNIQUEL
Ruelle pavée
                 
                                                                                                  







L'économie du village est basée sur le tourisme, il est classé comme l'un des plus beau village de France, on y trouve un camping 2 étoiles ainsi que neuf établissements faisant chambres d'hôtes, on y trouve aussi de la viticulture avec les coteaux du Quercy.

BRUNIQUEL
Rue trotte-garce
BRUNIQUEL
Rue montant au beffroi
                    
          






    

BRUNIQUEL
Rue droite de la Peyre
BRUNIQUEL
Rue de l'hôpital
                    
         






15 commentaires:

  1. bonsoir claude
    un régal pour mes yeux mais je ne pense plus faire maintenant de grands voyages ma santé ne me le permet plus mais que de belles randonnées il doit y avoir a faire merci pour ces beaux reportages merci de nous les faire partager je reviendrais demain je te souhaite une douce soirée je commence doucement à m'acclimater a ce blog bisouss monette

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les balades dans les ruelles de ces petits villages......merci pour cette nouvelle découverte....A très bientôt Bise

    RépondreSupprimer
  3. Dans un cadre majestueux on revisite l'histoire une belle balade à ne pas manquer, en passant par les ruelles du château tout captive le regard, encore un endroit ou l'évasion est garantie, et pour ceux qui on vue le film ce sera un enchantement de revoir cet endroit majestueux.
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Une super balade en ta compagnie !
    Il fait bon découvrir de jolis lieux avec les explications.
    Bonne fin de semaine et ... rêvons d'un temps plus clément ...
    Bisoux, claude

    dom

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Jolie découverte avec toi , la France regorge de beaux villages une vie ne suffirai pas pour tout connaitre
    Bon week-end Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude;
    merci de nous faire connaître ce petit village qui renferme plein de trésors... Une grotte...deux châteaux ...et de magnifiques petites ruelles...
    Bon vendredi, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte de ce village. J'essaierai d'aller le voir cet été, car je serai en vacances dans le Tarn.
    Bises, Claude, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Pas mal du tout ce site !!! j'aimerais bien le parcourir en long en large et en travers !!!
    Mais déjà grâce à tes photos on se régale !!!! et merci pour tes écrits bien instructifs !!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Je me suis baladée dans cette région c'est superbe
    bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle est belle aussi la photo de la porte neuve !!! bon le lavoir tu sais déjà que j'aime ça !!! tu dois en avoir pleins de beaux lavoirs dans tes archives car j'en trouve souvent sur tes blogs !!!c'est toujours un plaisir pour moi d'en découvrir un !!!tu vois je repasse et je ne m'en lasse pas !!!
    Bonne fin de journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    De belles photos pour ce magnifique village que je connais .
    Passes un bon début de semaine ensoleillé .
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  12. coucou claude
    Me voilà de retour mais doucement quand même !
    Voilà un bien joli village et un château qu'il me plairait de visiter.
    Nous avons hier fait une superbe découverte à deux pas (enfin un peu plus )
    de chez nous une merveilleuse visite d'un château,je partagerai bientôt
    bisous pour une belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mon cher Claude
    Toc toc toc c'est la Fany qui arrive à dos de dodo (le gros zoiseau) MDR !!!! pour te remercier de ton gentil passage et c'est toujours avec grand plaisir que je viens dans ton bel univers de blog.

    Un superbe article qui me permet de mieux connaître ce splendide endroit, un château jeune et un château vieux, difficile de choisir je les trouve magnifiques tous les deux, il y a vraiment de magnifiques bâtiments et tes photos sont très belles. Merci Claude pour cette délicieuse balade.

    Belle journée et gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude.

    Merci pour cette belle visite. Va falloir que j'ai une deuxième vie pour continuer de découvrir cette belle France.

    Nous arrivons d'un petit congé pour aller voir nos fils et petits-enfants. Contents de partir, mais contents de revenir à la maison également. À bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    Merci de nous faire connaître ces belles régions
    j'espère bientôt pouvoir aller visiter tout ça lol
    Bonne journée...bon déménagement
    Daniel

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude