lundi 25 avril 2016

BAZAS

Bazas est une commune du sud-est de la Gironde, à l'entrée de la forêt des Landes de Gascogne. La ville conserve une importante parure monumentale héritée en partie du moyen age et symbolisée par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

BAZAS
Cité médiévale de Bazas
BAZAS
Cathédrale St-Jean






              
A partir du premier age du fer, Bazas se dote de remparts et de portes monumentales qui lui confèrent très tôt un rôle militaire et une certaine suprématie devenant ainsi une des places fortes du sud-ouest. D'après un poème Paulin de Pella, en 414 la ville échappe à la destruction par les Goths.
Cité épiscopale, Bazas fut jusqu'à la fin du XIIIè siècle, siège d'un diocèse, elle cumule les fonctions administratives et judiciaires et s'impose comme la ville la plus puissante. Son prestige lui vaut d'ailleurs les visites de personnages illustres tels Richard Cœur de Lion et Charles Quint.
Berceau de la race bovine bazadaise, la ville organise chaque année, à l'occasion du carnaval de Bazas, la promenade des bœufs gras de Bazas.
La bazadaise tire son nom de la ville de Bazas, elle pourrait avoir plusieurs origines. Son appartenance au rameau blond est accréditée par sa morphologie musclée d'ancienne vache de lait reconvertie en race bouchère. Elle a des signes de parenté avec la blonde d'Aquitaine ou la Limousine. Elle pourrait aussi appartenir au rameau grise des steppes, sa couleur grise et la proximité géographique avec la Gascogne plaident pour cette thèse. Il s'agit probablement d'un métissage très ancien entre les deux origines. 

BAZAS
Vache bazadaise
BAZAS
Marché aux bœufs






   
La ville fortifiée était construite sur un éperon rocheux et l'enceinte construite à partir du XIIIè siècle en épousait le contour. Cette enceinte est en grande partie disparue depuis le XVIIIè siècle et les remparts qui subsistent jouent encore leur rôle de soutènement. Subsistent également la Porte du Gisquet et la Poterne de la Brèche.

BAZAS
Poterne de la Brèche
BAZAS
Porte du Gisquet











           
BAZAS
Rempart sous l'hôtel de ville
BAZAS
Rempart de l'allée de Tourny






    
BAZAS
Rempart près de la poterne de la Brèche

Le premier palais présidial fut édifié en 1553, séparé de la cathédrale par une halle. En 1729, un édifice en pierre de taille intégrant cette halle fut construit.

BAZAS
Halle de la Mairie
BAZAS
Hôtel de ville






                 
La cathédrale Saint Jean Baptiste date des XIIIè et XIVè siècles, elle est construite sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du nord de la France. L'édifice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

BAZAS
Cathédrale vue du nord
BAZAS
Place de la cathédrale






                  
BAZAS
Gargouilles
BAZAS
Chevet vue de coté








                      

La maison de l'astronome, immeuble de trois étages construit vers 1530, tire son nom du décor de sa façade qui présente des sculptures de corps célestes et une tête d'astronome oriental coiffée d'un bonnet pointu.
L'église Notre-Dame dou Mercadhil de style gothique fut construite au XIII ou au XIVè siècles, se trouve aujourd'hui à l'état de vestiges. Certains éléments de ses façades sont classés.

BAZAS
Église Notre-Dame dou Mercadhil
BAZAS
Maison de l'astronome











       
      
D'anciens bâtiments datant du Moyen Âge sont reconstruits et agrandis entre 1730 et 1770 pour établir un hôpital, une chapelle et un bâtiment perpendiculaire aux précédents servant de maison de retraite. Aujourd'hui désaffecté, cet ancien hôpital abrite une apothicairerie qui abrite une grande collection de faïences et de verreries.
Outre les divers monuments historiques, il reste à découvrir le lac de la Prade, retenue d'eau artificielle créée dans les années 1980 pour l'irrigation des terres agricoles. Au fil des ans d'autres usages se sont ajoutés, pêche ou promenade, le lac est aujourd'hui géré et entretenu dans une optique plus écologique, orientée vers l'accueil de l'avifaune. Plus de 300 espèces végétales ont été recensées sur ce site, sans compter les mousses, les champignons, les lichens et les fougères.

BAZAS
Hospice vue cours intérieure
BAZAS
Hospice






  
BAZAS
Église Saint-Michel
BAZAS
Apothicairerie






    
BAZAS
Lac de la Prade
BAZAS
Tribunal






        
En visitant Bazas, vous découvrirez une ville agréable, dynamique et accueillante.

8 commentaires:

  1. Voilà un endroit qui ne manque pas de charme et qui nous fait changer d'époque, flâner loin de l'agitation des grandes villes, c'est un endroit idéal pour se reposer et faire des escapades magiques en se laissant envouter par toute cette beauté d'un autre temps.

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ces supers cours d'histoire et géographie me font encore plus aimer notre belle France.
    Merci Claude
    A demain.
    amicalemnt

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir merci pour le partage ,de la pluie et encore de la pluie ,je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne ,bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher Claude
    Splendides tous ces beaux bâtiments, une bien belle cité médiévale, elle est bien costaud la vache bazadaise, un marché aux boeufs où il y a beaucoup de monde, de superbes remparts en pierres tout ce que j'aime, un bel article qui me permet de mieux connaître ce charmant coin, merci cher ami de me faire découvrir ce superbe endroit que je ne connaissais pas. Que notre France est belle et tes photos sont magnifiques.
    Merci pour ton gentil passage.
    Ici soleil et chaleur agréable sont au RV, l'hiver austral ne devrait pas tarder à arriver et j'aime cette saison douce.
    Je te fais des bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  5. http://chezmamie lucette.eklablog. com26 avril 2016 à 09:02

    Bonjour Claude,
    bel exposé de cette petite ville où il y a beaucoup de monuments à visiter.. Les vaches sont superbes... Merci de ton passage sur mon blog, la pratique du longe côte est un sport assez difficile à faire car comme tu dis courir dans l'eau n'est pas chose facile.. La pagaie sert à avancer dans l'eau comme la rame dans un bateau.. Mon petit fils a commencé de faire cette pratique que depuis quelques mois...
    Bon mardi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  6. Merci Claude pour cette bien jolie balade !!! Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  7. coucou claude et oui tu a raison je vais attendre un peu et le soleil va revenir hein
    bonne fin de journée et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  8. merci Claude pour cet article et photos de cette très belle ville que j'aime , on y va de temps en temps !! on achète notre viande dans la région à une éleveuse pleine de talent !! bon am A+ amicalement

    merci Claude d'être venu ici voir les grèbes et mon blog ... et pour ton com qui me fait très plaisir !!! ,

    oui on se connait sur les blogs au début d'Ekla et ... ! tu écrivais de beaux poèmes ... !

    belle semaine à bientôt amicalement

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude